Après six années de travail et deux conventions Avifaune, le partenariat entre les acteurs des 3 Vallées et de l'environnement a été renouvelé le 26 mars pour une durée de 3 ans. Retour sur les premières actions menées et les perspectives.
Un partenariat inédit
Il y a six ans, la première convention Avifaune a permis d’établir un dialogue entre les acteurs des 3 Vallées (mairies, domaines skiables, Parc national de la Vanoise, Office français de la biodiversité, fédération des chasseurs, Office national des forêts) afin de construire un projet sur la biodiversité dans les domaines skiables. Lors de la première convention, le tétras-lyre a été au cœur du projet : capacité à faire face à la fréquentation humaine, impact des infrastructures sur sa survie... La deuxième convention, en 2022, a permis d’élargir ces interrogations à d’autres espèces : lagopède alpin, perdrix bartavelle ou encore aigle royal.
L’impact de l’humain...
Un exemple de ce qui a été appris durant ces six premières années, c’est que les tétras-lyre ne quittent pas le domaine skiable en hiver, mais qu’ils évitent le contact avec l’humain en étant actifs avant l’ouverture et après la fermeture des remontées mécaniques. De plus, ils trouvent des refuges en journée pour être à l’abri des skieurs. Des zones de tranquillité ont été créées dans ce but, et la mise en place de refuges artificiels pourrait être envisagée.
Une surmortalité liée aux infrastructures
Une surmortalité liée aux infrastructures
Concernant les infrastructures, les tétras-lyres ne les perçoivent pas comme un danger direct et ne les fuient donc pas. Cependant, une mortalité importante est causée par les câbles, les catex… Le risque est surtout présent en été et en automne, comparé à l’hiver où l'activité du tétras est plus faible. L’objectif est d’améliorer les dispositifs d’évitement des câbles grâce aux études réalisées. Les catex posent notamment problème en raison de leur hauteur importante, les rendant moins visibles.
Les objectifs de la prochaine convention
Selon Marc Montadert, de l’Office français de la biodiversité, « les six premières années ont permis d’acquérir assez de données sur les questions de survies et comportementales. » Pour la suite, le vol des tétras-lyres sera étudié, pour reconstituer exactement le vol de l’animal et son comportement face à une infrastructure, ainsi que les périodes de reproduction des poules tétras-lyres. Concernant la perdrix bartavelle et le lagopède alpin, le but sera d’évaluer comment le changement climatique impacte ces espèces vivant dans des conditions de froid extrêmes. Enfin, pour la discrète gélinotte des bois, une méthode de suivi sera mise au point afin d’étudier notamment l’impact du cerf sur cette espèce.
Avifaune agreement
After six years of work and two Avifauna agreements, a new one was signed on 26 March 2025 for three years, including local authorities, ski resorts, the Vanoise National Park, and environmental organisations. The first agreement focused on biodiversity in ski areas, especially the black grouse, studying its reaction to human presence. The second expanded to other species like the Alpine ptarmigan, rock partridge, and golden eagle.