Durant tout l’hiver, la station des Menuires fête ses 60 ans. Marlène Giacometti, directrice de l’office de tourisme, revient sur l’évolution de la station, sur les temps forts et principales nouveautés de cet hiver particulier, ainsi que sur les défis à relever.
S’il fallait résumer 60 ans d’histoire en quelques mots…
C’est un peu « innovation et controverse » ! Les Menuires restent marquées par leur architecture particulière, dès l’origine, et qui est aujourd’hui assumée pleinement. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’artiste nantais Docteur Paper, qui met en valeur l’urbain par le dessin. Son affiche magnifie et modernise cette architecture des Menuires : elle sera déclinée sur tous nos supports de communication cet hiver.
Quels sont les atouts de la station aujourd’hui ?
Plus que jamais, l’ADN des Menuires, c’est le ski. C’est ce qui ressort de l’étude de notoriété menée le printemps dernier. Notre domaine skiable est à plus de 1800m d’altitude et ensoleillé. Même si tout monte en gamme, nous restons les plus accessibles des 3 Vallées, avec une large diversité d’hébergements. La station est 100% skis aux pieds, ce qui est pratique et confortable. Sans oublier l’état d’esprit Friendly Menuires…
Comment se traduit l'esprit Friendly Menuires ?
C’est la convivialité et la simplicité. L’idée, c’est un peu « venez comme vous êtes », pour que tout le monde se sente bien. On a créé Friendly Menuires en 2017, parce que des clients et des partenaires nous l’ont dit. Mais c’est un état d’esprit historique. Mon rôle, c’est de l’incarner, de le faire vivre, de former en ce sens. Aux Menuires, les acteurs (pistes, remontées, ESF, hébergeurs…) pensent en permanence aux clients, et c’est une façon de travailler qui me va.
Quelles sont les principales nouveautés de cet hiver ?
Côté remontées mécaniques, c’est le premier hiver où la salle des machines ouvre à La Masse : c’est une vraie expérience pour comprendre et voir le fonctionnement de cet appareil ultra-moderne. La scénographie de la luge sur rail évolue, le Speed Mountain étant rebaptisé La Mine. Côté animations, on retrouve les grands rendez-vous (Semaine des Vignerons, Trophée de l’Espoir…), avec une évolution sur le festival d’humour, qui devient le Friendly Menuires Festival et sera organisé par l’office de tourisme. Et il y a bien sûr les 60 ans !
Comment vont-être marqués ces 60 ans ?
L’anniversaire de la station, c’est avant tout une fierté pour les fidèles, habitants, socio-pros, clients ou propriétaires. Le 25 janvier, le Thursday Show sera un peu plus grandiose que les autres. Nous fêtons aussi les 60 ans de l’ESF : tous les jeudis, les descentes aux flambeaux seront thématisées. En fil rouge, nous animons déjà nos réseaux sociaux, incitant les gens à partager leurs souvenirs.
Comment évolue la station ?
Les Menuires, c’est une station intergénérationnelle qui se modernise. Beaucoup de nouveaux investisseurs et acteurs sont arrivés. En quelques années, plusieurs bars d’ambiance se sont implantés : le Comptoir, le Capricorne, le Roc Seven, le bar à cocktail L’Entourloop, et cet hiver, le Jacks rejoint la Croisette. L’évolution entreprise sur l’après-ski chill et la gastronomie se poursuit. De manière générale, l’idée est de continuer l’histoire, d’innover, de taquiner un peu les codes…
Quels sont les défis à relever ?
Depuis le Covid, nous attirons une clientèle plus internationale, aisée et exigeante. Nous devons donc être une valeur sûre et fiable. Le premier défi, c’est d’avoir une offre de plus en plus qualitative et l’excellence chevillée au corps. Le deuxième, c’est de rester la porte d’entrée des 3 Vallées en termes d’accessibilité, même si la tendance à la hausse des prix est logique. Il faut aujourd’hui accepter que tout le monde ne puisse pas se payer un séjour dans les 3 Vallées, et que cette évolution fermera peut-être la porte à une partie de notre clientèle historique.
Il reste l’enjeu environnemental…
C’est notre troisième défi, mais peut-être le premier : faire le maximum pour limiter nos impacts. La Vallée des Belleville est labellisée Flocon Vert. La problématique de l’eau, de la gestion des déchets, du développement durable doit être au cœur de nos engagements, pas juste dans les réflexions. C’est indispensable pour la planète, pour nos clients et nos acteurs qui aiment la nature et la montagne. Le transport constitue 64% de l’impact d’un séjour au ski. Pour sensibiliser nos clients du monde entier, le site gotolesmenuires.com classe les offres de transport en fonction de l’impact CO2, avant leur prix. Et il y a beaucoup d’autres initiatives de ce type. Il faut proposer l’excellence en cherchant la sobriété, c’est notre fer de lance.
60th anniversary
Throughout the winter season, Les Menuires is celebrating its 60th anniversary. We met Marlène Giacometti, director of the Tourist Office, and looked back at the resort's development, the highlights, and the challenges ahead. On the menu : the Friendly Menuires spirit, the quest for excellence and a strong commitment to sobriety. To mark the occasion, artist Docteur Paper has designed a poster for the resort, to enhance its unique architecture. Don't miss the Thursday Show on 25 January !