Bourg-Saint-Maurice

Concours d’architecture, du crayon à la scie

  • IMG_5513 - copie.jpg
  • Inauguration friche artistique - BSM - ETE 2023 ©Infosnews-2.jpg
  • Inauguration friche artistique - BSM - ETE 2023 ©Infosnews-13.jpg
  • IMG_5115 - copie.jpg
  • IMG_5116 - copie.jpg
  • IMG_5514 - copie.jpg
© Infosnews
25 Mar 2024PS172
« Le vernaculaire sans pastiche » #2
Lauréats désignés du 3 au 5 avril
Le concours d’architecture « Le Vernaculaire sans pastiche » revient pour sa deuxième édition. 39 équipes d’étudiants sont en lice ! Les 5 lauréats verront leur projet se concrétiser grandeur nature sur un site singulier de la commune.

Vous les avez vues fleurir en plusieurs sites de Bourg-Saint-Maurice. L’an passé, plusieurs équipes d’étudiants en architecture avaient participé au premier concours de construction de structures en bois organisé par la commune. Les lauréats avaient vu leur projet réalisé grandeur nature, et eu l’opportunité de passer du crayon à la scie circulaire.
 
Rebelote cette année, puisque 39 équipes, de 12 écoles d’architecture, ont répondu à l’appel de cette deuxième édition. Le principe : créer une structure réinterprétant les modèles traditionnels, sensibiliser la population à l’architecture contemporaine, et valoriser la filière bois en Haute Tarentaise. Effectivement, les étudiants disposent au maximum de 3m3 de bois et 3000 vis pour imaginer leur réalisation.
 
Toutes les maquettes des projets ont été valorisées lors d’une exposition, et un vote de professionnels et du public a permis, fin mars, de désigner les 5 lauréats de cette deuxième édition, qui seront dévoilés lors de l’Archi Design du 3 au 5 avril. Les constructions gagnantes seront ensuite réalisées entre le 3 et le 7 juin, et prendront place sur 5 nouveaux sites, à Vulmix, Hauteville-Gondon, au Fort de la Platte, à Arc 1800 et au quartier des Alpins. 

Architecture competition

The architecture competition "Le Vernaculaire sans Pastiche" is back for its second year. Not less than 39 teams, from 12 architecture schools, are competing. The 5 winners will see their project come to life in Vulmix, Hauteville-Gondon, Fort de la Platte, Arc 1800 or the Quartier Alpins.