Les 3 Vallées

Commandant (H) Philippe Basty, préventionniste contre les risques d’incendie et de panique

  • Basty P_1.jpg
  • Basty P_2.jpg
  • Basty P_3.jpg
  • Basty P_6.jpg
  • Basty P_7.jpg
  • Basty P_9 copie-2.jpg
© DR
10 Mar 20233V414
BEPI, Bureau Étude Prévention Incendie
3 route de l’Arlandaz, Albertville
+33 (0)6 29 91 30 46  
La sécurité incendie dans un immeuble d’habitation est un enjeu majeur pour préserver la sureté des biens et des personnes, propriétaires ou locataires. Plus un immeuble vieillit, plus le risque d’incendie augmente. Spécialiste du feu, Philippe Basty a dédié sa société BEPI (Bureau d’étude prévention incendie) à l’audit incendie, et travaille principalement avec les syndics ou gestionnaires de biens immobiliers.

Philippe, peux-tu te présenter ?
Créateur et gérant de BEPI depuis 2018, j’ai occupé durant près de quarante ans, différents postes comme chef de centre de secours principal, chef de groupement territorial de la Tarentaise, chef de groupement fonctionnel à l’état-major du SDIS de la Savoie et chef de l’antenne prévention de l’arrondissement d’Albertville au grade de commandant. Cinq années à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris m’ont permis d’acquérir les bases du métier. Expert en incendie, j’ai une vision assez large de la prévention et le constat des carences en termes de sécurité m’interpelle, d’où la création de BEPI. 
 
La règlementation habitation diffère de celle des ERP (établissements recevant du public). Tu nous expliques ?
Contrairement aux ERP, les bâtiments d’habitation ne sont pas soumis à un contrôle périodique de la part de l'autorité administrative (maire, préfet) et des sapeurs-pompiers, sauf en cas de péril imminent (vétusté, insalubrité…). Pour autant, cela n’affranchit pas les propriétaires de respecter les dispositions règlementaires et obligatoires pour chaque type d’immeuble. Le simple fait de faire contrôler les moyens de secours ou d’éclairage ne suffit pas à satisfaire à ces obligations. Le but des audits que je réalise est d’analyser les risques que présente l’immeuble ou la résidence, d’améliorer le niveau de sécurité par des propositions concrètes et de mettre en œuvre des moyens en tenant compte des contraintes budgétaires. Ce genre de mission ne peut être confiée à un bureau de contrôle mais bien à un préventionniste, le seul habilité à réaliser une analyse de risques et à faire des propositions d’amélioration (qui souvent découlent plus sur du bon sens que sur de l’investissement).  
 
Justement, quel coût représente un audit de sécurité et comment se déroule-t-il ?
L’audit comprend la visite de l’immeuble en présence d’une personne habilitée (syndic, membre du conseil syndical…) à la réalisation d’un document détaillé pour classifier le niveau de risque du bâtiment, avec en appui des planches photographiques reprenant les actions à mener. Le coût de l’audit, divisé par le nombre de copropriétaires, reste dans une moyenne très raisonnable. Ces rapports sont édités en français et, à la demande, en anglais.
 
Concernant les ERP peux-tu nous éclairer sur ta démarche ?
Ma démarche s’oriente principalement sur les locaux à sommeil type hôtel : accompagner les exploitants avant le passage de la commission de sécurité, afin de s’assurer de la conformité de l’établissement par rapport au règlement de sécurité ; intervenir en cas d’avis défavorable prononcé pour atteindre un niveau de sécurité permettant la levée de cet avis ; mettre en œuvre un outil d’aide à la décision, complété par une formation aidant à la compréhension relative à l’évacuation en cas d’incendie.

Philippe Basty, fire preventionist

Sensitized to safety through his career as a professional fireman, Philippe Basty created BEPI, Bureau d'Étude Prévention Incendie. He assists owners and hotel managers before the audit of the safety commission, he intervenes after an unfavourable opinion in order to achieve a level of safety that allows this opinion to be lifted, and he implements a decision-making tool supplemented by training to help with the understanding of evacuation in case of fire.