Courchevel

Clarisse Brèche, Step by step 

  • Clarisse breche - credit Agence Zoom.jpeg
  • Clarisse breche 2- credit Agence Zoom.jpeg
  • Clarisse breche 3- credit Agence Zoom.jpeg
  • Clarisse breche 4- credit Agence Zoom.jpeg
  • Clarisse breche 5 - credit Agence Zoom.jpeg
  • Clarisse breche 6 - credit Agence Zoom.jpeg
© Agence Zoom
15 Dec 20233V425
Prénom : Clarisse
Nom : Brèche
Âge : 22 ans
Club : Courchevel
Discipline : Ski alpin, slalom et géant

Palmarès
20e : Coupe du monde (slalom), Sestrières, 2022
3e : Coupe d'Europe (géant), Hippach, 2022
 
  
Clarisse, elle est un peu née sur les skis comme beaucoup d’enfants de Courchevel. D’une passion familiale, elle en a fait une carrière sportive. « Step by step », c’est sa devise pour gravir les marches des podiums cet hiver. Ce jeudi 21 décembre, elle sera dans le portillon de départ pour la coupe du monde qui se jouera en nocturne, à. Courchevel. 

Clarisse, revenons d’abord sur ta dernière saison…
C’est très paradoxal car c’est ma meilleure saison. Même si j’ai été freinée par mes blessures, j’ai tout de même rempli mes objectifs ! J’ai fait mon premier podium en coupe d’Europe lors de la première course en géant à Mayrhofen, j’ai joué les tops 10 à toutes les courses et j’ai fait mes premiers points en coupe du monde en décembre dernier. Malheureusement, début janvier, j’ai accroché la porte lors du géant de Kranjska Gora. Résultat : triple fracture du visage et opération avec deux mois de convalescence. Après le feu vert du chirurgien, je suis repartie en entraînement fin février, je me sentais physiquement super bien. J’ai repris les courses en coupe d’Europe en Suède, puis lors du slalom en Finlande, je me suis fait les croisés… Les risques du métier !
 
Qu’as-tu appris sur toi ?
J’en ressors grandie. J’ai évolué sur beaucoup de choses, dans le sport, dans le ski, dans ma vie de femme… La vie nous fait passer par des moments compliqués parfois, mais il faut savoir en tirer les leçons pour avancer. Quand j’ai été touchée au visage, cela m’a beaucoup marquée… J’ai alors pris du recul, notamment au moment des Championnats du monde qui avaient lieu à la maison, à Courchevel-Méribel, et que j’ai dû regarder de l’extérieur. C’était très dur mentalement. J’ai beaucoup travaillé avec ma coach mentale, sur cette prise de recul, sur le fait de connaître mes valeurs…
 
Dans quel état d’esprit es-tu en ce début de saison ?
Je prends les choses comme elles viennent. Je ne me précipite pas, je suis dans le moment présent, ce qui me rend plus sereine. Je sais où je veux aller et que je peux y arriver. Mais pour le moment je suis là, demain je serai peut-être plus haut. Step by step !
 
Quels sont tes objectifs ?
Refaire des kilomètres à l’entraînement, retrouver des sensations où je suis capable de skier « les yeux fermés », me faire confiance… et gravir les échelons. En ce moment, je suis sur une tournée de coupes d’Europe et il y a la coupe du monde à la maison à Courchevel ce jeudi 21 décembre ! Mes objectifs sont des podiums en coupe d’Europe, un top 30 en coupe du monde, en géant et en slalom.
 
Une coupe du monde à Couchevel, est-ce que cela a un parfum particulier ?
Bien sûr, c’est à la maison. Là où je me suis entraînée depuis toute petite. Là où j’ai vécu les meilleurs moments comme les pires dans ma vie de skieuse… Revenir sur le stade, ça va être magnifique avec le slalom en nocturne ! J’ai hâte d’y être…
 
Et les Jeux olympiques, tu y penses ?
Ce serait extraordinaire d’avoir des Jeux en France, chez moi en plus… Je ne sais pas où je serai à ce moment, là mais c’est clairement dans mes objectifs !
 
Un dernier mot, parle-nous de ton partenariat avec les eaux de Bonneval ?
C’est mon principal sponsor depuis l’année dernière. Je suis très fière de ce partenariat, car c’est une eau savoyarde, comme moi, et elle vient de là où ma grand-mère a vécu. Cette entreprise a plein de valeurs que je rejoins, j’en suis très heureuse et j’ai hâte que l’histoire continue !

Step by step 

Last season, Clarisse obtained her first European Cup podium in the first Giant Slalom race in Mayrhofen. Unfortunately, in the beginning of January, she hit the gate during the Giant in Kranjska Gora, suffering a triple fracture of the face and undergoing surgery. After two months' convalescence she took up the races in the European Cup, but she suffered a cruciate injury during the slalom in Finland. Today, Clarisse runs in the European Cup and lives in the moment, which makes her more serene.