On pourrait dire que Christophe Jambon est tombé dans l’hôtellerie-restauration quand il était petit. Fidèle à ce secteur depuis toujours, il lui rend hommage au travers de ses établissements des Menuires : La Marmite, Le Comptoir et L’Alpin Steak House. Animé au quotidien par son métier et par la vie, ce passionné tenace a su laisser son empreinte indélébile dans le paysage bellevillois.
Un petit mot sur votre parcours !
Je suis passé par l’école hôtelière puis j'ai fait mes armes dans la restauration haut de gamme un peu partout en France. J’ai travaillé un an à Paris dans le groupe Bistro romain sur les Champs Élysées, avant d’arriver en Savoie. On peut dire que je suis Savoyard d’adoption : en 1995, j’ai intégré l’un des établissements du groupe Restoleil à Val Thorens. J’ai ensuite été nommé directeur régional des établissements de montagne (les Arcs et Courchevel) et de type centre-ville (Chambéry, Aix-les-Bains, Lyon et Vienne). L’aventure au sein de ce groupe a duré 20 ans avant que je me lance en tant qu’entrepreneur en 2016.
Et vous avez souhaité prendre votre envol...
C’était une suite logique de me mettre à mon compte. Mais si je me lançais, ce n’était pas pour une seule affaire. J’ai eu la chance que Julie Ferrari puis Sabrine Nekhili quittent le groupe pour me rejoindre dans mon projet. On a d’abord racheté La Marmite, en 2016, puis on l’a transformée intégralement. Et on a fait de même pour les deux autres restaurants qui sont à ce jour trois lieux de vie complémentaires.
En quoi vos bébés sont-ils à votre image ?
On a eu à cœur de tout refaire par nous-mêmes, en intégrant les idées qu’on avait rêvées. On a créé par exemple des caves à charcuterie, des caves à fromages, des caves à vin au sein de nos établissements. Il y a des clins d’œil personnalisés comme les cabines, à la Marmite et au Comptoir, qu’on a rachetées et transformées en restaurants.
Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
La satisfaction du client et l’humain. J’ai des collaborateurs pas des employés. J’aime qu’ils grandissent à mes côtés et qu’ils repartent meilleurs qu’ils sont arrivés. J’ai été longtemps salarié, je ne l’oublie pas...
Que pensez-vous apporter à la station ?
J’essaye de tirer l'offre vers le haut. Dès le début, on voulait obtenir le label de Maître-restaurateur pour La Marmite. Ça passe par la qualité des produits frais. Moi qui ai longtemps été nomade, j’ai eu envie de me stabiliser ici et de rendre hommage à cette vallée qui m’a bien accueilli, en y développant une prestation de qualité.
Qu’est-ce qui vous anime chaque jour ?
La passion de mon métier que je trouve diversifié. Le fait d’avoir plusieurs affaires accentue cet aspect et efface la lassitude de voir toujours le même établissement. Lorsque je rentre dans chacun d’entre eux, je les trouve beaux.
Quelles sont vos forces ?
L’abnégation et l’obstination... Je suis têtu et je me suis toujours dit : « Il y a des gens qui rêvent leur vie, moi je vis mes rêves ».
Vos autres passions ?
Ma famille, mes amis et les sports mécaniques comme l’enduro et le rallye raid, mais aussi la plongée sous-marine.
Et les prochains projets ?
Deux autres restaurants et une offre hôtelière ; participer au Paris-Dakar ; et obtenir mon monitorat de plongée.
Christophe Jambon
Christophe Jambon has always worked in the hotel and restaurant industry. He spent one year in Paris working for the Bistro Romain group on the Champs Élysées. In 1995, he joined one of the Restoleil group's establishments in Val Thorens. Today, he is at the head of three top establishments in Les Menuires : La Marmite, Le Comptoir and L'Alpin Steack House. His projects are two other restaurants and a hotel offer, Paris-Dakar, and his diving certificate.