Brides-les-Bains

Charly et ses drôles de skis

  • _GB28973
  • _GB28939
  • CFTelemark_Samoëns_
  • DSC05199_
  • IMG_4715.jpg
  • MelchseeWC_Parallel2_62_lowres_
© Guillaume Borga
23 Feb 20243V435
Prénom : Charly
Nom : Petex
Âge : 21 ans
Club : Méribel
Origine : Brides-les-Bains

Palmarès :
2024 (coupe du monde) : deux victoires (sprint et classique) et 1 fois 3e en sprint
2023 (coupe du monde) : 1 podium 3e en classique 
2021 : Champion du monde Junior en classique
2019 : Champion de France U18 



 
 
 
Originaire de Brides-les-Bains, Charly Petex, champion de télémark licencié à Méribel, est un pur produit tarin. De ses débuts au ski-club de Pralognan à sa 3e place en 2023 au championnat du monde de classique, Charly, du haut de ses 21 ans, n’a pas fini de tutoyer les sommets.

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
J’ai fait mes débuts en ski alpin au ski-club de Pralognan jusqu’en U16. J’ai aussi été licencié au ski-club de Bozel en ski de fond. J’ai passé un DES au lycée de Moûtiers. Le télémark est arrivé en 2018, lorsque j’ai rejoint le club des sports de Méribel. Actuellement, je me partage entre mes études et le métier de moniteur de ski alpin à Pralognan.
 
Comment es-tu passé de l’alpin au télémark ?
Fin U16, j’ai participé à un championnat de France de télémark. J’étais mal équipé pour l’occasion, j’avais des fixations avec des câbles, vraiment pas le bon matos ! Malgré cela, le télémark m’a beaucoup plus. Denis Gacon, l’entraîneur du club de Méribel, est venu à ma rencontre et m’a pour ainsi dire, recruté sur place.
 
Qu’aimes-tu dans le télémark ?
Avoir ses talons libérés donne de nouvelles sensations. Lorsque dans l’on prend de l’angle dans les virages, c’est très satisfaisant. 
 
Champion de France U18 dès 2019 ?
Il est vrai que j’étais assez bien dès le départ, mais j’avais conscience qu’il me restait beaucoup de progrès à faire. C’était très intéressant de « me tirer la bourre » avec des athlètes qui avaient du bagage.
 
Quels sont les sportifs qui t’inspirent ?
Les frères Lau qui ont marqué l’histoire du télémark et Cyprien Sarrazin qui fait une saison de dingue tout en restant lui-même.
 
Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?
Je suis touche-à-tout dans les sports. J’aime sortir des sentiers battus et je suis à l’écoute des autres. Mes faiblesses ? Je fais tout au dernier moment et me laisse dépasser par les événements.
 
Quelle est le résultat dont tu es le plus fier ?
Ma troisième place en coupe du monde de classique en Suisse l’année dernière. Pour moi, c’est la plus dure : la piste est très exigeante, très longue avec des passages très techniques. 
 
Quel est ton attachement à Brides-les-Bains ?
J’y ai grandi et y vis toujours avec mes parents. C’est mon camp de base, c’est vraiment un lieu idéal été comme hiver pour la pratique du ski et du cyclisme.
 
Quel est ton spot ski préféré ?
Le Mont Vallon (combe du Vallon) et aussi la pointe de la Masse.
 
Et enfin, quelles sont tes ambitions ?
Cette année, je veux prendre du plaisir et finir dans le top 5 mondial de la saison. Je rêve aussi de gagner un globe du général sur une saison, tout en poursuivant mes études de sciences et génie des matériaux en Master ou en école d’ingénieur. 
 

Telemark champion Charly Petex

Originally from Brides-les-Bains, Charly Petex, a telemark champion with a licence from Méribel, finished 3rd in the 2023 world classic championships in Switzerland. At the age of 21, he divides his time between his studies and working as an Alpine ski instructor in Pralognan. His favourite spot is Mont Vallon (Combe du Vallon) and also the top of la Masse. This season, he wants to enjoy himself and finish in the world's top 5.