Val Thorens

César Barin, open barres

  • César Barin - c Max Giraud.JPG
  • César Barin.JPG
© Max Giraud
16 Jan 20263V476
Prénom : César
Nom : Barin
Âge : 20 ans
Team : Freeski des Belleville
Discipline : Snowboard freeride

Palmarès
• 1er du FWT Challenger 2025
César enchaîne snowboard freeride l’hiver et surf l’été, avec une touche d’escalade et de vélo entre les deux… Cet hiver, il fait sa première saison sur le circuit Pro du Freeride World Tour (FWT). Fin janvier à Val Thorens, il aura à cœur de montrer ce qu’il sait faire de mieux : allier glisse, figures et style.

César, raconte-nous tes débuts en snowboard ?
J’ai commencé à Arêches-Beaufort. Puis ma sœur Lou (également qualifiée sur le FWT cette année) est partie s’entraîner à Val Thorens. J’ai alors rejoint la Snowboard Team Belleville. Il faut savoir qu’en snowboard, on ne choisit pas ses disciplines : on fait tout autant du boardercross, du freestyle ou de l’alpin. Cela permet d’avoir un bon bagage. Puis, il y a 6 ans, j’ai rejoint la Freeski des Belleville. J’y ai découvert le freeride avant de commencer rapidement les compétitions : en Junior, Qualifier… L’année dernière, j’ai fini premier du Challenger et je me suis qualifié pour le FWT Pro cette année !
 
Qu’est ce qui te plait en freeride ?
La liberté. Même si on nous impose la face, on peut passer là où on a envie, on est libre de créer notre propre ligne, en réalisant les sauts qu’on veut. 
 
Un mot sur la Freeski des Belleville ?
Sans ce club, je ne serais pas ce que je suis maintenant. Nos coachs ont de l’expérience, on parle de Kévin Guri qui a gagné l’Xtrem de Verbier en 2013, de Victor Galuchot reconnu en montagne et en freeride… Il y a aussi un panel de coachs freestyle, comme Antoine Diet, qui ont un gros bagage. Beaucoup sont skieurs, ce qui nous pousse en tant que snowboardeurs à aller plus haut, sauter plus gros, pour avoir leur niveau.
 
Comment abordes-tu l’étape de Val Thorens fin janvier ?
Ça ne met pas plus de pression. J’ai envie de me laisser porter, de kiffer ce moment à la maison. Je pense que ça sera un très bel événement, comme l’année dernière. Ça amène beaucoup de monde, une belle émulation, et ça fait plaisir de voir les très bons rider des pentes qu’on a l’habitude de fréquenter.
 
Tes objectifs cette saison ?
Me faire plaisir, c'est mon premier objectif en snowboard. Et marquer les esprits : j’ai envie de faire une bonne saison, d’aller chercher des podiums, de montrer de quoi je suis capable.
 
Tes forces et faiblesses ?
J’ai une bonne facilité à réaliser des tricks sur des barres rocheuses. J’ai une façon de faire du snowboard rapide, avec beaucoup de mouvements, d’activités, de fluidité. Côté faiblesses, j’ai du mal dans les faces qui vont me demander de freiner rapidement, et je dois travailler ma constance.
 
Tes spots préférés sur les 3 Vallées ?
Sur Val Thorens, la face nord de Caron, le glacier de Péclet et des Saints-Pères. Le Lac Noir aux Menuires avec pas mal de rochers...
 
Des autres passions ?
Je fais beaucoup de surf l’été, depuis tout petit, une grande passion. Je ne fais jamais de snowboard l’été. Je prends le soleil, décompresse… pour rattaquer l’hiver avec cette envie de faire du snow. J’aime aussi l’escalade, le parapente, le vélo... J’ai par exemple fait un trip de traversée des Pyrénées d’est en ouest. C’est un plaisir de toucher à tout et cela permet d’avoir une bonne connaissance de son corps.

César on the edge

César, balances snowboard freeride in winter with surfing, climbing, and cycling in summer. After progressing through boardercross, freestyle, and alpine disciplines, he joined Freeski Belleville, discovering freeride and competition. Last year, he won the Challenger and now competes on the Freeride World Tour Pro circuit. César thrives on the freedom of creating his own lines, aims to enjoy his season, reach podiums, and showcase his fluid, dynamic style on iconic 3 Vallées slopes.