Saint-Martin-de-Belleville

Centre de détente La Belle Vie

  • Accueil - Chabanne Architecte.jpg
  • Archi hiver - Chabanne Architecte.jpg
  • Bar - Chabanne Architecte.jpg
  • Bassin Lac - Chabanne Architecte.jpg
  • Cosy Bar - Chabanne Architecte.jpg
  • Entrée - Chabanne Architecte.png
  • Salle de Massage - Chabanne Architecte.jpg
  • Salle des fetes.jpg
  • Salle polyvalente - Chabanne Architecte.png
  • Vue loin - Chabanne Architecte_upscayl_2x_realesrgan-x4plus.jpg
  • Wellness - Chabanne Architecte.jpg
  • ROBERT Cyril.jpg
  • dsc-0009-632d78bc1d107217072056.jpg
  • André Borrel - c Mairie Les Belleville.JPG
© Chabanne Architecte
Publi-rédactionnel
19 Dec 20243V449
La Belle Vie
Ouverture pour les vacances de Noël
Tous les jours de 10h à 20h
107 rue des Ravines • Saint-Martin-de-Belleville
+33 (0)4 79 55 35 51 • sogevab.com
Surplombant le village de Saint-Martin-de-Belleville, le nouveau centre de bien être La Belle Vie propose de savourer un moment de détente. Hors du temps, déconnecté de tout souci, en harmonie avec la nature environnante. 

Les origines du projet
Proposer un point d’eau où se baigner au niveau du village remonte à de nombreuses années déjà. Au départ, l’idée était d’axer ce projet sur l’été, l’altitude et le climat du village y étant agréables. Puis, au fil des années, l’intention s’est décalée sur l’hiver et l’été, voire un peu plus en élargissant les saisons. « Le but était de créer quelque chose d’intégré, à l’échelle du village, à l’image de Saint-Martin-de-Belleville et de sa clientèle exigeante, explique Marc Hudry, directeur de la Sogevab, société gérant tous les centres aquatiques et sportifs de la vallée. Le choix s’est donc porté sur un centre de bien-être axé sur le spa (la santé par l’eau) et la qualité de l’air de la vallée. » 
 
Une réflexion globale
« Inscrit dans une offre globale dans la vallée des Belleville, ce centre de bien-être a également vocation à compléter l’offre déjà existante en centres sportifs et aquatiques, développe Marc Hudry. La collectivité a construit le centre sportif des Menuires, Le Break, pour répondre à toutes les attentes sportives et festives de la station. Dans le quartier des Bruyères aux Menuires, La Bulle, est un centre plus intimiste regroupant piscine, wellness et massages. Enfin, Le Board est une "grosse machine" répondant à tous les besoins de la station de Val Thorens en termes de sport, détente, séminaires, spectacles... La Belle Vie vient compléter toute cette offre avec ce site haut de gamme. » 

À cela s’est rajouté le souhait de la commune de remplacer la salle des fêtes existante et vieillissante et de proposer des salles aux associations locales. «Cette nouvelle salle polyvalente peut accueillir des réceptions classiques comme des soirées dansantes, des spectacles ou des réunions de grande envergure, rajoute André Borrel, adjoint au maire, chargé des travaux. L’idée était aussi de proposer aux associations locales d’organiser des assemblées générales, des réunions ou des rencontres. Enfin, certains espaces ont été conçus de manière à être modulables et à s'adapter à de futurs développements… »
 
Le site retenu
L’emplacement pour l’implantation de ce projet a été acté en fonction du foncier disponible bien sûr, mais aussi selon différents critères : à quelques pas du village, tout en étant assez éloigné des riverains pour ne pas engendrer trop de nuisances sonores, à proximité de la salle des sports voisine... « Le relief s’y prêtait bien, sur une sorte de promontoire, poursuit André Borrel. Cela permettait de faire des travaux conséquents sans remuer la montagne. L’impact paysager final est ainsi modéré. »
 
Le projet finalisé
Pensé pour la clientèle touristique et les habitants du village et de la vallée, ce bâtiment devait répondre à un cahier des charges précis regroupant différentes recommandations : valorisation de l’identité du site ; accueil qualitatif du public ; orientation par rapport à l’ensoleillement sans procurer d’ombrage aux autres structures, tout en étant protégé des éléments extérieurs (vent, neige...) ; accès PMR dans chaque espace ; maîtrise de tout ce qui est circulation et approvisionnement dans le respect des règles sanitaires ; attention portée au choix des matériaux adaptés et durables ; rendu chaleureux et accueillant... « Après 20 mois de travaux, nous avons un bâtiment qui se vit de l’intérieur comme de l’extérieur avec ses grandes terrasses et un parking gratuit, souligne encore André Borrel. Intégré, fonctionnel, de grande qualité, il devrait réjouir les touristes comme les habitants. Je tiens d'ailleurs à remercier les entreprises, le maître d'œuvre et les services de la mairie au travers de Yannick Broton pour le travail accompli. »
 
 
 
Deuxième texte 
 
Le point de vue de l’architecte
Proposer un espace polyvalent haut de gamme.
Cyril Robert, directeur de projets, agence Chabanne
 
Quels sont les détails qui en font un endroit atypique ?
Sur un point culminant du village, le but était de créer un élément s’insérant dans l’architecture locale et le paysage, de proposer un centre de bien-être, une salle des fêtes et des espaces modulables dans un même lieu. C’est vraiment ce côté dissociation des fonctions qui caractérise ce projet. Au niveau de l’espace piscine, on va retrouver une rivière pensée comme un parcours de montagne, avec le jacuzzi central et ses chutes d’eau... cela crée une atmosphère très détente. Ensuite, on a la partie avec un bassin nordique intérieur et extérieur, et la Maison des Saunas en porte à faux sur le paysage, reliée par les bassins, qui est un point clé de l’espace bien-être. 
 
Y a-t-il eu des contraintes de construction spécifiques ?
Faire une piscine en montagne, c’est toujours un défi. Il y a des contraintes d’isolation thermique élevées. Les vitrages sont soumis à des différences de température considérables, jusqu’à 100° pour les saunas. On a aussi beaucoup de problèmes comme la condensation : nous avons apporté beaucoup de soin au traitement de ces aspects. 
 
Que pouvez-vous nous dire sur ses qualités environnementales ?
Au niveau de la production d’énergie, 80 à 90 % du chauffage de l’établissement est assuré par une chaudière à bois. Ensuite, pour préserver cette énergie, il y a eu un effort important d’isolation, et on a créé beaucoup de récupération de chaleur : de la centrale de traitement d’air pour le préchauffage des bassins, des eaux grises pour alimenter une pompe à chaleur.  
 
 
Troisième texte 
 
Visite guidée : le recap’
 
Le bassin lac
Cascades d’eau, banquettes immergées, jets massants, jacuzzi, solarium... C’est aussi dans ce lieu que sont proposés aquagym et aquatraining. « L’été, le bassin extérieur sera ouvert pour profiter du soleil, explique Marc Hudry, nous allons également faire un test d’ouverture élargie du 15 juin au 15 septembre. » 
Dès 7€ l’entrée
 
L’espace Wellness
Bassin nordique, intérieur-extérieur, accessible en toute saison pour barboter sous les flocons, hammam, bain froid... Originalité du lieu, la Maison des Saunas propose de profiter des bienfaits du sauna finlandais, aux herbes et salin, pour une décontraction absolue tout en savourant la vue sur le village. 
Dès 28€ l’entrée
 
L’espace massage et soins
Une sélection de massages, de soins pour le corps et le visage, conçus pour une expérience entièrement personnalisée sont proposés dans 6 cabines, 3 simples et 3 en duo.
 
Le Cosy bar et Club House
Pour déguster une boisson chaude ou se régaler de mets confectionnés avec soin, au coin de la cheminée.
 

Wellness area La Belle Vie in Saint-Martin-de-Belleville 

The project to create a wellness area in the village of Saint-Martin-de-Belleville has evolved over time. The whole new wellness area, called La Belle Vie, complements other sports and wellness facilities in the valley, offering spaces for both tourists and locals. The site was chosen for its accessibility and minimal environmental impact. After 20 months of work, the building is set to provide high-quality services and a welcoming environment. 

Cyril Robert, project manager at Chabanne, describes La Belle Vie as a unique, high-end, multifunctional space. It combines wellness, event rooms and modular areas. Key features include a mountain-inspired river pool, a nordic pool, and saunas with a stunning view. Environmental efforts include 80%-90% heating from wood and energy-saving insulation and heat recovery systems.