La Plagne

Cap sur la nouvelle télécabine des Glaciers

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© Vincent Duquesne SAP
10 Apr 2023PS160
Pour découvrir le projet en images :
skipass-laplagne.com   
Une page va se tourner sur le secteur de Bellecôte. D’importants travaux de modernisation vont conduire à l’abandon du site historique du glacier et à la construction d’une nouvelle télécabine, toujours à plus de 3000m d’altitude mais sur un secteur plus favorable. Explications avec Nicolas Provendie, directeur général de la Société d’aménagement de la Plagne.

Le secteur du Glacier va être profondément remanié. Pourquoi ?
La télécabine de Bellecôte a plus de 45 ans. La question de son remplacement a conduit à une vaste concertation avec les élus. Nous devions prendre en compte le facteur du réchauffement climatique, et le dégel du Permafrost qui fait bouger les fondations des télésièges desservant nos glaciers de la Chiaupe et de Bellecôte. L’idée était de trouver un aménagement viable sur le long terme, et qui offre un attrait fort pour la saison d’été.
 
Quels sont les objectifs de ces travaux ?
Ils sont multiples : améliorer le confort de la clientèle et le débit de la remontée, ouvrir plus fréquemment ce secteur souvent conditionné à la météo, offrir une nouvelle expérience à plus de 3000m à nos clients, skieurs ou piétons. Nous voulions aussi sécuriser nos investissements, en installant la gare d’arrivée sur une zone où la roche est plus saine et stable.
 
Et c’est un tout nouveau tracé qui a été retenu.
On abandonne effectivement le glacier et le site historique, en déviant le tracé un peu plus bas. Départ de Plagne Bellecote pour passer par le col de Forcle (2270), Roche de Mio (2739m), pour arriver ensuite via le col de la Chiaupe jusqu’au nouveau site à 3047m. Le sommet va être équipé d’un petit point chaud/café, d’une belle terrasse avec vue sur le Mont-Blanc, d’un sentier pédagogique en été. Les anciens télésièges de Glacier et Traverse ainsi qu’une série de pylônes vont être démontés, le site étant rendu à la nature.
 
Les investissements sont conséquents…
30M€ sont investis pour la télécabine 10 places des Glaciers (2021-2023), et 35 à 40M€ pour la partie Roche de Mio (2024-2025). C’est un gros investissement, validé par le SIGP (délégataire de service public). Toute la partie génie civil et montage de la nouvelle télécabine construite par Poma sera réalisée en interne, par les équipes de la SAP. 
 
Quel est le calendrier des travaux ?
Les travaux de génie civil ont débuté dès l’été 2021. L’été dernier, nous avons réalisé la future gare d’arrivée au sommet, levé une bonne partie des pylônes de la nouvelle ligne et réalisé la gare G1 à Roche de Mio. Cet été, nous réaliserons la gare intermédiaire au col de la Chiaupe ainsi que le démontage de l’ancienne. En conséquence, tout le secteur sera fermé au public. La mise en service de la télécabine des Glaciers est prévue en décembre 2023. Il restera ensuite la deuxième phase de la Roche de Mio, en 2024 et 2025.

Modernisation of the ski area

Taking note of the climatic changes on its glacier, the ski area has decided to replace the Bellecote cable car with a new 10-seater detachable cable car called "Glaciers", still at an altitude of over 3000m but in a more favourable sector. The development company SAP carried out the work to minimise the impact of the cable car and to provide a lift that could be used in winter and summer.