Chaque été, Courchevel invite ses visiteurs à embarquer pour un voyage extraordinaire entre ciel et terre lors de la Coupe du monde de saut à ski. Les 9 et 10 août, entre événement sportif regroupant une centaine d’athlètes du monde entier, show aérien et ambiance festive, le plan de vol s’annonce optimal.
Du sport
Envols au vent
Devenue une véritable institution au fil des années, la 34e édition de la Coupe du monde de saut à ski retrouve ses marques sur les tremplins olympiques du Praz pour l’unique étape française. Plus de 100 sauteuses et sauteurs, représentant plus de 15 nations, sont attendus. « Les meilleurs seront présents. C’est un bel événement, qui permet de faire parler de notre discipline », témoigne Nicolas Bal, directeur du site des tremplins, médaillé olympique français en combiné nordique par équipe en 1998.
Côté équipe de France, l’équipe est très jeune. « On espère un beau résultat de Valentin Foubert (membre du club de Courchevel) et de Joséphine Pagnier, poursuit Nicolas. Les Jeux Olympiques de 2030 en France vont susciter encore plus d’intérêt. J’avais 13 ans lors de ceux de 1992, ils m’ont fait rêver et donné envie de m’entraîner. Pour les jeunes d’ici, un objectif à la maison, ça motive et devient plus concret ! » Le dimanche après-midi, venez encourager les futurs champions lors du concours jeunes.
Des animations
Salut la compagnie… aérienne !
Cette Coupe du monde est aussi l’occasion de s’émerveiller lors des démonstrations aériennes du champion du monde de voltige 2024, le capitaine Florent Oddon, membre de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air et de l’espace. Il sera accompagné des trois avions d’Adrenalin Flights, les rois des acrobaties en plein ciel, et du chasseur Supermarine Spitfire, symbole des avions de guerre de la Seconde Guerre mondiale.
Et pour une exploration du ciel en « presque » live, l’Armée de l’air et de l’espace invite le public à vivre une expérience immersive exceptionnelle avec des simulateurs Mirage 2000 grâce à un casque de réalité virtuelle et de véritables sièges éjectables ! Il sera aussi possible de monter à bord de l’Alphajet aux couleurs de la Patrouille de France, accessible en bas du tremplin.
De la fête
Décollage en fanfare
La fête ne serait pas complète sans les animations musicales autour de l’événement. Le groupe The Lunettes jouera en trio (samedi, dès 20h15) avec Al Jones et offrira au public le meilleur du rock, du funk, avec une touche brésilienne. Les 7 musiciens de Hot Piece of Brass, quant à eux, enflammeront la scène (dimanche, dès 20h15) avec leurs cuivres flamboyants et leurs reprises dynamiques. Et pour finir ce week-end en beauté, tout le monde se retrouve pour le feu d’artifice dimanche soir !
Encart
Encart
Programme sportif
Samedi 9 août
8h30 : Entraînement officiel et qualifications
8h30 : Entraînement officiel et qualifications
15h45-17h : Compétition dames
18h-19h30 : Compétition hommes
19h45 : Remise des prix
18h-19h30 : Compétition hommes
19h45 : Remise des prix
Dimanche 10 août
9h : Qualifications
9h : Qualifications
13h : Concours Jeunes
15h45-17h : Compétition dames
15h45-17h : Compétition dames
17h : Remise des prix dames
18h-19h30 : Compétition hommes
18h-19h30 : Compétition hommes
19h45 : Remise des prix