Déjà engagée en faveur de la sauvegarde de l’abeille noire, la commune des Belleville accueille du 24 au 27 août le Congrès international pour la préservation de cette espèce menacée avec des intervenants venus de toute l’Europe.
Robuste et autonome, l’apis mellifera mellifera, est parfaitement adaptée à la rude vie en montagne. Sauf que, du fait de l’hybridation avec des essaims venus de l’étranger, elle est en danger... et pas que dans les Alpes ! Pendant trois jours, spécialistes et scientifiques présenteront leurs travaux lors de conférences thématiques. « C’est important pour sensibiliser les apiculteurs locaux et les pouvoirs politiques aux bonnes pratiques pour éviter qu’une espèce de plus disparaisse », explique Klébert Sylvestre, adjoint au maire des Belleville et président du Centre d’études techniques apicoles de Savoie (CETA), co-organisateur du Congrès. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent aussi prendre la direction de la Maison de l'abeille noire et de la nature, qui se visite aux Menuires.
Be-Cause
Committed in the preservation of the black bee or mellifera mellifera, the Belleville valley is hosting the international congress for the preservation of this threatened species from 24 to 27 August, with speakers from all over Europe.