Moûtiers

Pâques, c'est fort en chocolat !

  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-5.jpg
  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-19.jpg
  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-4.jpg
  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-24.jpg
  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-8.jpg
  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-12.jpg
  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-18.jpg
  • La Forêt des pains - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-22.jpg
© Infosnews
07 Apr 20233V418
La Forêt des Pains
Au 24 Grande Rue à Moûtiers
+33(0) 4 57 15 00 11
Facebook /Boulangerie La Forêt des Pains
Alors que Pâques arrive à grands pas, on a voulu plancher sur le sujet, et rien ne vaut la pratique face à la théorie ! Direction la pâtisserie et chocolaterie La Forêt des Pains, à Moûtiers, pour découvrir les coulisses de ce monde merveilleux. 

Save the date ! Rendez-vous le dimanche 9 avril pour fêter Pâques... La question qui brûle toutes les lèvres, c’est chez quel pâtissier acheter les œufs en chocolat et autres friandises qui raviront notre petite famille ? On vous emmène chez Jérôme Roulleau dans la Grande Rue de Moûtiers. Entre ses nombreuses commandes qui avoisinent les « 1800 pièces en 10 jours », il prend quelques minutes pour nous raconter son parcours.

Une passion de père en fils 
« Je suis chocolatier et pâtissier depuis 32 ans. Issu d’une famille de pâtissiers normands, j’ai prolongé la tradition, nous explique-t-il. J’ai travaillé un peu partout dans le Maine et Loire, le Tarn, en Haute Maurienne, puis à l’Impérial palace à Annecy. J’ai ensuite fait 10 ans chez Monsieur Braissand à Méribel, avant de reprendre cette pâtisserie il y a 3 ans. » Si le chocolat coule dans ses veines, c’est avant tout un travail de titan qu’il faut fournir pour imaginer les figurines de poules, cloches, fruits de mer et même motifs insolites, comme les vaches tarines. Celui qui avoue « se lever à 1h du matin et finir sa journée à 18h », connaît et respecte son sujet. 

Créations maison et secrets de fabrication
À la Forêt des Pains, toutes les créations sont faites maison avec le chocolat de la filière Valrhona (Tain l’Hermitage). Pour lui, il s’agit de la meilleure qualité et il utilise ainsi du chocolat noir, au lait, blanc ou encore dulce. « Les préférences vont plutôt au chocolat noir et au lait », nous dit-il, livrant également quelques secrets de fabrication au passage. « J’utilise une enrobeuse, machine qui met le chocolat à température. Ensuite, on crée une première couche dure dans un moule, puis une seconde avant de le retourner sur une feuille et de le laisse reposer 3h avant démoulage. Tous les décors sont incorporés en amont lors du remplissage du moule. » 

Et si Jérôme est capable de tout fabriquer, il avoue que « sur les 500kg de chocolat utilisé en 10 jours pour la période, ce sont encore l’œuf et la poule qui remportent le plus de succès ». On parie que vous êtes déjà en route, et pour une fois, si quelque chose « cloche », on est loin de s’en plaindre !

Easter celebrations

At the pastry shop La Forêt des Pains in Moûtiers, Jérôme Roulleau, chocolatier and pastry chef for 32 years, creates about 1800 pieces in 10 days during the Easter celebrations ! Jérôme worked for 10 years at Monsieur Braissand in Méribel, before taking over this pastry shop 3 years ago. All the creations available at La Forêt des Pains are homemade and created with chocolate from the Valrhona chain (Tain l'Hermitage).