Découvrir des paysages de montagne à cheval, ça a déjà un côté magique. Alors imaginez participer une randonnée équestre nocturne… Infosnews a testé l’aventure, dans le vallon de Champagny-le-Haut, avec la cavalcade du P’tit Ranch. Un moment hors du temps qui sollicite tous les sens…
Il est presque minuit, et l’on n’entend que le pas rythmé des sabots sur la piste et le torrent qui gronde non loin de là. Beautiful, splendide Henson qui m’accompagne ce soir, a les oreilles dressées et mobiles, à l’affut de son environnement. Il suit Bimbo, Voyou, Baracuda, Fiesta, entre autres, ses compagnons du P’tit Ranch. À l’avant, c’est Elsa, cavalière confirmée et accompagnatrice de tourisme équestre stagiaire, qui est chargée de guider le groupe du soir, distillant aussi bien conseils techniques qu’anecdotes sur l’environnement local.
Le ciel est voilé cette nuit, laissant juste apparaître quelques étoiles et la blancheur lumineuse des sommets enneigés qui nous dominent. Au loin, on distingue les quelques loupiotes éclairant le village du Bois, dans le vallon de Champagny-le-Haut. Mais pour le reste, tout n’est qu’obscurité.
Une communion avec son cheval et la nature
En selle, chacun est l’écoute de son compagnon, les sens en éveil. Il faut apprendre à évoluer en confiance, à ressentir et percevoir autrement, à communier avec son cheval. C’est un vrai binôme qui progresse entre forêt, prés et bords de rivière... « Le cheval a une très bonne vision nocturne, ce qui lui permet de marcher de nuit avec le pied sûr, explique Anne-Charlotte, la responsable du P’tit Ranch, ferme équestre familiale. Ce qu’il a plus de mal à gérer, ce sont les transitions de lumière, il lui faudra un peu plus de temps pour s’adapter… »
Il est peu fréquent de seller son cheval alors que les derniers rayons de soleil ont disparu et que la pénombre enveloppe les reliefs. C’est pourtant à ce moment-là, entre chien et loup, qu’a débuté notre parcours initiatique. Après un premier temps de balade en direction de Champagny, c’est à la nuit que nous avons marqué un arrêt requinquant non loin du Doron, avec un apéritif tiré des sacoches. Un moment requinquant pour les gourmands, qui prend l’allure de veillée, à la lumière des étoiles ou des frontales. Il faisait nuit noire lorsque nous sommes repartis, pour randonner jusqu’au hameau de Friburge avant de retourner à l’écurie.
Véritables parenthèses enchantées, ces randonnées nocturnes sont accessibles même aux cavaliers débutants, à condition de ne pas avoir peur des chevaux et des ambiances nocturnes. Et ce soir-là, mon cheval Beautiful a rarement aussi bien porté son nom…
Tested and approved
We tried out a night-time horse ride with P'tit Ranch. Up front, Elsa, an experienced rider and trainee equestrian tourism guide, was in charge of the group, offering both technical advice and anecdotes about the local environment. "Horses have excellent night vision, which means they can walk safely at night", explains Anne-Charlotte, the manager of P'tit Ranch. After an initial ride in the direction of Champagny, it was at night that we had a refreshing drink not far from the Doron river.