S’impliquer pour la cause écologique, c’est encore possible et nécessaire. Sabrina Boukazzoula, fondatrice et représentante de Tarentaise Branchée, basée à Aime, nous présente les démarches écoresponsables, citoyennes et solidaires portées par cette association.
Pourquoi Tarentaise branchée ?
Au départ, l’idée vient de la vocation de mettre en lien les différents dispositifs mis en place par les acteurs d’une commune avec les habitants. L'objectif est d'agir ensemble au quotidien vers des pratiques de transition écoresponsables et solidaires.
Quel bilan tires-tu de ces 5 premières années ?
L’association a beaucoup évolué. D’abord relais numérique (vite emporté par l’avènement des réseaux sociaux), elle se concentre maintenant sur l’organisation d’évènements et de projets.
Parle-nous d’un de ces évènements !
En septembre, nous avons organisé la 5e édition de l’Éco-fête à la Ballastière (Landry) : une journée ouverte à tous qui célèbre l’investissement de chaque partenaire local. Ces derniers et moi-même copilotons et organisons l’évènement.
Présente-nous une branche de l'association…
L’association a coordonné un service civique il y a quelques années, cela a permis de montrer qu’une association en était capable, et surtout de développer l’économie circulaire, ce qui a conduit à la création de l’objethèque d’Aime. La clé c’est la mutualisation, lorsqu’on voit toutes les ressources qui sont limitées et l’évolution du réchauffement climatique. C’est ce à quoi notre objethèque vise à palier. Bien sûr, il faudrait que ce soit à grande échelle pour voir l’évolution.
Est-il trop tard pour faire bouger les choses ?
Non. Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie !
Une dernière chose à rajouter ?
Je suis maintenant formatrice indépendante certifiée à la création d’objethèques. À long terme, l’idéal serait que chaque commune en ait une portée par une association, une collectivité, une école… J’aimerais que la Tarentaise devienne un territoire pilote du mouvement.
Association Tarentaise Branchée
Getting involved in the environmental cause is possible and necessary. We met Sabrina Boukazzoula, founder and representative of the association Tarentaise Branchée, which offers eco-responsible, socially responsible and community-based initiatives. In September, the association organised the 5th edition of Eco-fête à la Ballastière, a day open to all celebrating the investment of each local partner, and opened the object library in Aime.