Hautecour

Ben Jacquier, la musique dans la peau

  • ben jacquier-moutiers-été2023-©infosnews-3.jpg
  • _EN_0138 (1).jpg
  • ben jacquier-moutiers-été2023-©infosnews-1.jpg
  • ben jacquier-moutiers-été2023-©infosnews-2.jpg
  • ben jacquier-moutiers-été2023-©infosnews-4.jpg
© Infosnews
21 Jul 20233V421
Insta : benjacquier
Site internet : benjacquier.com
Lorsque Ben Jacquier parle de musique, on s’assoie et on écoute son histoire. Compositeur de musique de films, sound designer, il nous a reçus dans son studio à Hautecour, pour nous parler de son univers artistique. 

En quoi consiste ton métier ?
Je suis compositeur de musique de film, je dois donc illustrer tout type de productions en faisant concorder la musique avec l’image à l’écran. Je suis aussi sound designer, et je reproduis tous les bruits d’un film, réels ou imaginaires.

Comment as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé tout jeune avec la batterie, au sein de l’école de musique de Bozel. En grandissant, j'ai lancé un projet reggae/ragga avec mon meilleur pote, avant de me tourner vers le rap. J’écrivais alors mes propres textes, puis j’ai produit mes propres instrus, avant de le faire pour d'autres artistes. Lorsque j’ai attrapé ma caméra pour réaliser mes premiers clips, le même phénomène s’est répété. Les choses se sont faites de fil en aiguille. Mon côté curieux et touche-à-tout m’a permis d’arriver là où j’en suis.

Pourquoi en faire ton métier ?
Tout s'est professionnalisé sur l’île de Jersey, où je suis parti il y a une dizaine d’années. J'étais réalisateur, et je composais les musiques des projets sur lesquels je travaillais. Il fallait bosser vite et dur. En 5 ans là-bas, j’ai obtenu l’équivalent de 15 années d’expérience ! J’ai développé mes contacts, et après une grande boucle dans l’univers de la vidéo, je suis revenu en France pour me lancer dans ce qui me faisait vraiment vibrer : la musique

Et la montagne dans tout ça ?
Ma famille est originaire de Courchevel. Mon père et mon grand-père travaillaient dans le milieu du ski. J’ai moi aussi été moniteur durant 17 ans. J’aime la vallée et la tranquillité de la montagne. Je ne me voyais pas vivre en ville, alors j’ai acheté une maison ici à Hautecour, pour y implanter mon home studio et travailler au calme.

Un projet dont tu es particulièrement fier ?
Je ne pourrais pas en citer qu'un seul ! Aucun projet ne se ressemble vraiment, c’est ce que j’aime. J'aime que les projets me parlent, et que je puisse faire mes preuves. Tant que je me sens épanoui dans ce que je produis, j’en tire une certaine fierté.

Artist - Ben Jacquier

Ben Jacquier is a film music composer, so he illustrates all types of productions by matching the music to the image on screen. He is also a sound designer, and reproduces all the noises in a film, whether real or imaginary. His family is originally from Courchevel. Like his father and grandfather, Ben worked as a ski instructor for 17 years. After living at Île de Jersey for 10 years, he bought a house in a small village in the area and set up his home studio.