Les Menuires

Baptiste Jay, tout roule pour lui !

  • bike park-les menuires-été2023-©infosnews-2.jpg
  • bike park-les menuires-été2023-©infosnews-36.jpg
  • bike park-les menuires-été2023-©infosnews-47.jpg
© Infosnews
21 Jul 20233V421
Prénom : Baptiste
Nom : Jay
Âge : 35 ans
Job : Bike patrol & responsable 
Où : Belleville Bikepark
Station : Vallée des Belleville
Natif de la vallée des Belleville, Baptiste est saisonnier depuis toujours et alterne entre moniteur de ski aux Menuires l’hiver et responsable du Belleville Bikepark l’été. Pour lui, saison rime avec passions ! 

Pourquoi es-tu devenu saisonnier ?
J’ai grandi ici avec un père moniteur et guide de haute montagne et une mère monitrice de ski. Alors ça a été naturel pour moi de passer le monitorat. En parallèle, l’été, je bossais sur l’entretien des sentiers piétons. J’ai découvert le vélo assez tard, mais c’est vite devenu une passion. Alors quand le bikepark a été créé il y a une quinzaine d’années, je suis passé des sentiers aux pistes de vélo. 
 
En quoi consiste ton job au Belleville Bikepark ?
Dès le 15 mai, on commence à préparer les pistes avant l’ouverture : refaire les virages relevés, les bosses, enlever les pierres qui gênent, poser le balisage des pistes... Ensuite, lorsque le bikepark ouvre au public, nous sommes 4 bike-patrols : on entretient les pistes le matin, puis on patrouille pour vérifier que tout est en place, renseigner les gens, et si besoin assister les secours en cas d’accident. 
 
Et ton rôle de responsable ? 
C’est tout frais de cet été ! En plus des missions habituelles, je m’occupe de coordonner les missions de l’équipe mais aussi de l’organisation des événements comme l’Enduro des Belleville les 22 & 23 juillet. J’essaye de proposer de nouvelles choses pour développer le vélo dans les Belleville : il y a encore un potentiel énorme ! 
 
Saisonnier un jour, saisonnier toujours ? 
Oui ! Le vélo et le ski sont mes deux passions, et j’ai la chance de pouvoir en vivre. L’alternance entre les deux fait qu’on ne se lasse pas : je suis content de mettre les skis l’hiver, mais aussi de ressortir la pioche et le vélo au printemps. Le mieux, c’est les périodes où on peut skier le matin et sortir le vélo l’après-midi ! 
 
Une anecdote ? 
Chaque été, on s’amuse à créer la couverture pour notre faux magazine : Pioche Magazine. On s’est même lancés dans un hors-série Pelle Magazine, à retrouver sur le compte Instagram @belleville_bikepark ! 

Seasonal worker - Baptiste Jay

Originally from the Belleville valley, Baptiste, 35 years old, has always been a seasonal worker, ski instructor in Les Menuires in winter and manager of the Belleville Bikepark in summer. Baptiste and his team start the preparation of the trails before the opening of the bikepark. They maintain the trails in the morning, and patrol to check that everything is in place, and inform people.