Peisey-Vallandry

Bain de Rosuel

  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--86.jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--180.jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--213.jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--240.jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--247(1).jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--258.jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--90.jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--120.jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--126.jpg
  • Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--169.jpg
  • Panorama-Refuge de Rosuel-peisey-Vallandry-©infosnews--61.png
© Infosnews
24 Jul 2025PS188
Maison du Parc national de la Vanoise
Vallon de Rosuel • Peisey-Nancroix
Ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h
Exposition « Là eau » jusqu'au 7 septembre (entrée libre)
+33 (0)6 98 40 97 14 • vanoise-parcnational.fr
En début d'été, la Maison du Parc national de la Vanoise et le refuge de Rosuel ont inauguré leurs nouveaux aménagements. Élus, agents et socio-professionnels ont répondu présents pour découvrir un lieu transformé.

Nouvelles scénographies
Les murs du refuge de Rosuel et de la Maison du Parc se parent d’une nouvelle scénographie. Nous voilà partis pour une visite guidée en compagnie de Samuel Cado, directeur adjoint du Parc national de la Vanoise (PNV). L’objectif de ces installations ? « Faire découvrir la montagne aux visiteurs et les sensibiliser sur la préservation des milieux naturels, précise-t-il. Les refuges sont des lieux privilégiés pour faire passer des messages. » Au fil de notre déambulation, on apprend comment l’architecture du refuge s’adapte à son environnement, l’étagement de la faune et de la flore et la cohabitation des différentes espèces. Au dernier étage, ambiance nocturne. Bruissements d’ailes, hululements et ciel étoilé accompagnent les dortoirs, où chaque porte est dédiée à un animal nocturne.
 
L’accessibilité aux milieux naturels
Virginie Rochette, responsable du tourisme pour le PNV, prend le relais pour nous parler de l’accessibilité aux milieux naturels. « Moins de 10% des personnes en situation de handicap ont accès aux milieux naturels », souligne-t-elle. Comme elle nous le rappelle, il faut prendre en compte toutes les formes d’handicap, moteurs ou sensoriels. En plus des trois parcours de randonnée disponibles en braille et via l’appli GPS OpenWay, un pupitre multisensoriel a fait son apparition devant la Maison du Parc pour faire découvrir les oiseaux du vallon grâce à l’écoute par conduction osseuse, le toucher et l’observation. On note d'ailleurs que le PNV a été primé aux Sommets du tourisme 2024 et lauréat des Trophées de l’accessibilité en 2025. Deux prix qui récompensent les efforts menés afin de rendre les milieux naturels plus accessibles.
 
Sur le front des glaciers
Direction le cœur du vallon avec Nicolas Vernon, accompagnateur en montagne. « Savez-vous pourquoi la terre traverse des périodes de glaciation et de réchauffement ? D’après-vous, jusqu’où descendaient les glaciers il y a 20 000 ans ? » Autant de questions qui guident notre observation des géant millénaires qui nous surplombent. Cette activité fait écho à la nouvelle exposition sur les glaciers, « Là eau », visible à la Maison du Parc jusqu’au 7 septembre, et qui retrace les cycles de l’eau et les bouleversements liés au changement climatique.