Du haut de ses 29 ans, Pierre Coan, alias Pedro, croque la vie à pleine dents. Il y a 3 ans, il a quitté son Occitanie natale pour déplacer les montagnes de Tarentaise. Rencontre avec cet amoureux de la vie, qui a posé ses valises du côté de Champagny.
Comment es-tu arrivé ici, alors que tu es Toulousain ?
J’ai été commercial pour des grands groupes de 21 à 25 ans, et un jour j’ai eu besoin de changer d’air. Comme j’ai toujours aimé la montagne et surtout le ski, lorsque j’ai vu une formation pour devenir skiman, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai fait une partie de la formation à La Plagne au skimium ELPRO durant l’hiver 2019/20.
Et pourquoi ce choix de t’installer à l’année à Champagny ?
L’été suivant, j’ai été embauché en tant que responsable d’un magasin Fragonard à Saint-Tropez, mais je me suis rendu compte que la montagne me manquait. L’hiver suivant, j’ai été embauché au magasin Skimium à Champagny, et suite à ça, je me suis installé à l'année. J’adore cet endroit, au carrefour des domaines de Paradiski et des 3 Vallées.
Qu’est-ce qui te plaît à Champagny ?
J'aime le sport, c’est un terrain de jeu exceptionnel doté d’un paysage grandiose ! Champagny-le-Haut est un petit Canada. On peut randonner, s’adonner au trail, pratiquer le VTT de descente sur le circuit de Champagny (accès par la télécabine de la Rossa) et sur le bike-park de La Plagne (accès télécabine des Verdons Sud), et l’hiver skier sur cet immense domaine. Je n’oublie pas d’où je viens, mais ici j’ai réussi à trouver un bel équilibre entre paysages magnifiques et la pratique de tous les sports que j’aime qui sont présents dans mon métier en magasin.
Où te voyais-tu il y a 10 ans ? Et dans 10 ans ?
Après avoir obtenu ma licence en marketing, je me voyais grand commercial pour des grandes entreprises à Toulouse ! Et dans 10 ans, je me vois toujours ici en montagne.
Ta devise dans la vie ?
Je suis entier et passionné. Alors avec moi, c’est tout ou rien. Ici, on passe souvent de la folie au grand calme, en fonction des saisons : c’est à l’image de ma devise.
Pierre aka Pedro
Originally from Toulouse, Pierre aka Pedro, has always loved the mountains and especially skiing. When he had the chance to participate in a training course to become a skiman, he seized the opportunity. He did part of the training in La Plagne at the ELPRO skimium during the winter of 19/20. The following winter he was hired at the Skimium shop in Champagny, where he now lives all year round.