Auteure, compositrice, interprète… et même danseuse et traileuse ! Auren explore tous les chants des possibles, à coup de plume à vif et de notes égrenées sur le piano de sa grand-mère à Longefoy.
Il y a 5 ans, nous t’avions rencontrée pour la sortie de ton album Numéro… Que s’est-il passé depuis ?
Une belle tournée, qui s’est arrêtée en cours car le Covid est passé par là… C'était un peu dur, car je faisais les premières parties de Vanessa Paradis à l’époque, et ça marchait bien ! Alors, j’ai écrit beaucoup, et c’est la première fois où j’ai laissé s’exprimer ma colère sur le monde qui nous entourait, sur le mensonge… Cela a donné « Il s’est passé quelque chose », le titre de l’album sorti en 2023.
Un album plein de surprises…
Sur celui-ci, j’ai fait un beau duo avec Jeanne Cherhal, sur le titre « Vivantes », qui parle du désir féminin. Cette chanson est née d’un atelier d’écriture, où la contrainte était de regarder un tableau de l’Origine du monde. À sa sortie, l’album a eu un prix : le coup de cœur de l’Académie Charles Cros. J’ai quand même été récompensée aux côtés de Zaho de Sagazan et Coline Rio !
Et côté scène ?
Le cadeau ultime, Olivia Ruiz m’a embarquée pour sa tournée, pour 8 dates ! Je sors de celle de Lyon, un accueil incroyable, magique…
As-tu toujours des projets culturels en cours ?
Avec le Dôme Théâtre d'Alberville, on a fait plusieurs dates à la rentrée et à l’automne, et on a un gros projet avec l’école d’Albertville pour créer des chansons, faire un concert… Avec l'école de Tignes aussi. Avec la Belle Électrique de Grenoble, on a également fait de beaux projets avec le centre hospitalier et les adolescentes anorexiques. Ça a été une révélation, car pour moi qui n’aime pas trop l’hôpital, j’ai adoré ces moments ! Au départ, l’expression de la musique est un peu égocentrée, puis on est dans le partage avec le public, la transmission et là, j’étais carrément dans le soin. Magique !
Un mot sur ton prochain album ?
Il va tourner autour du cœur et du corps, j'aimerai le sortir pour septembre 2025. Il y a comme une urgence affective que j’ai dû écrire, des choses très personnelles que j’ai souhaité transformer. Et puis, je me suis associée avec une danseuse, Émilie Sivi Volck de la Cie Comme tes pieds : on a fait ensemble un gros travail sur le corps. Il y a vraiment eu une forte libération : maintenant, la danse est aussi au cœur de mon projet d’artiste.
Et la montagne, tu y es toujours aussi bien ?
J’aime toujours être ici. Je vis là. J’ai ma famille ici, je ne pourrai pas être ailleurs ! La montagne, marcher, c’est vital. Je me suis mise un peu au trail. J’ai fait la 6D Lacs l’année dernière, et un autre trail de 28km à Rodrigues. J’ai une maladie, l’adénomyose. Pendant des années, je n’ai pas pu faire de sport à cause d’anémie, d’hémorragies… alors que j’adore ça. La seule solution que l’on me proposait était l’ablation de l’utérus, impossible pour moi d’enlever le siège de ma créativité… J’ai trouvé une autre solution, l’embolisation des artères utérines… Depuis je revis, et je cours ! C'est tout un combat que je mets dans mes chansons. La montagne, c’est aussi un vrai remède.
Auren, singer-songwriter, composer and dancer
Five years ago, Auren released the album "Numéro", followed by her second album in 2023 called "Il s'est passé quelque chose" featuring a duet with Jeanne Cherhal. Awarded the Académie Charles Cros prize, the album reflects deep emotions. Recent projects include school collaborations, work with anorexic teens, and dancing with Émilie Sivi Volck. Living in the mountains remains vital, inspiring her music and helping her overcome health challenges through running and creativity.