Depuis son premier stage aux Menuires, Aurélie a gravi les échelons jusqu’à devenir, en 2023, directrice du Domaine de montagne des Arcs / Peisey-Vallandry. Entre stratégie, politique, sécurité et innovation, elle relève chaque jour de nouveaux défis pour offrir à sa clientèle la meilleure expérience de son terrain de jeu préféré : la montagne.
Aurélie, quel est ton parcours ?
Ingénieure généraliste à dominante en mécanique de formation, j’ai toujours eu envie de travailler dans les stations. Après un stage aux Menuires, j’ai évolué au sein des différentes filiales de la Compagnie des Alpes. De mes 26 à 31 ans, j’étais responsable de l’exploitation et de la maintenance à la Sevabel, aux Menuires. Puis, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée à Val d’Isère, à la STVI, en tant que directrice adjointe et directrice d’opération. En juillet 2023, je suis arrivée sur le domaine des Arcs / Peisey-Vallandry, comme directrice du Domaine de montagne. C’est un retour aux sources pour moi, car ma maman était monitrice de ski à Peisey-Nancroix !
Présente-nous ton métier...
Mon but est de faire en sorte que tous les collaborateurs aient les moyens de travailler. Je fais le lien entre l’aspect technique du domaine et la satisfaction client. Je veille également à répondre aux attentes de nos élus et de nos partenaires stations. J’ai une fonction plus politique et transverse dans la gestion de l’entreprise, que de la gestion opérationnelle pure.
Peux-tu nous parler de tes missions ?
Le cœur du métier, c’est d’avoir un domaine et des remontées mécaniques performantes pour améliorer l’expérience client. On a toujours plein de projets en cours comme la refonte du snow park. On est à la fois sur des grosses missions de renouvellement de remontées mécaniques, comme le Transarc cet hiver, et d’autres sujets importants pour notre développement, comme l’environnement et la sécurité de nos salariés.
Quelles sont tes responsabilités au quotidien ?
Je suis responsable de la sécurité des pistes, des personnes que nous transportons et de nos salariés. Je dois également veiller à la tenue des budgets. Mon poste implique une importante délégation des missions, et je suis très bien secondée. Nous sommes une équipe avec des experts de leur métier.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce poste ?
Le fait qu’il s’agisse d’un domaine de montagne avec des activités hiver et été a beaucoup de sens pour moi. J’aime le fait de faire plein de choses différentes : le matin je ne sais pas ce qui m’attend dans la journée ! Ce qui m’anime, c’est de bien faire mon métier et de préserver mon environnement, pour que demain mon petit garçon puisse en vivre comme nous en vivons aujourd’hui.
Tes principaux challenges ?
Intégrer une si grosse entreprise, de plus de 600 salariés en saison, c’est en déjà un ! Jusque-ici, j’étais dans des stations où la société de remontées mécaniques n’avait pas l’exploitation du service des pistes. Ici, on balaie tous les aspects du domaine, ce qui est un vrai défi. J’avais aussi minimisé l’impact politique et de coordination que demande la présence sur quatre communes différentes.
Il n’y a pas beaucoup de femmes à ce poste. Est-ce que c’est facile à gérer ?
Pour moi, c’est une force et une opportunité. J’espère apporter un regard différent des hommes. Je suis bien entourée et j’ai eu la chance d’avoir rencontré les bonnes personnes qui m’ont laissé ma place. Ce qui m’a aidée à être reconnue et respectée, c’est ma pratique et ma connaissance de la montagne. C’est important dans ce milieu.
Person of Interest : Aurélie Lévêque
Aurélie Lévêque from Chambéry started as an intern in Les Menuires and worked her way up to become Director of the Les Arcs/Peisey-Vallandry ski resort in 2023. Her goal is to create the best experience for visitors. Her job involves team support, customer satisfaction and safety at all times. She enjoys the variety, protecting nature, and ensuring a bright future for her son in the mountains. Her biggest challenge is managing a large team across multiple locations.