Il fait beau, il fait bon : forcément, on a envie de mettre le nez dehors ! Pour répondre à l’irrésistible appel du ciel bleu, direction la via ferrata des Bettières, accessible à tous niveaux, histoire de se rapprocher un peu plus des cieux.
Pour partir à l’aventure, direction le vallon glaciaire de Rosuel à Peisey-Nancroix. Aux portes du Parc national de la Vanoise, ce spot a des allures de paradis entre prairies verdoyantes, cascades et sommets encore enneigés de l’hiver. En 15 minutes à peine depuis le refuge de Rosuel, nous voilà au pied de la via ferrata des Bettières pour prendre de la hauteur. À la croisée entre rando et escalade, la via ferrata permet d’atteindre des endroits inaccessibles à pied grâce aux câbles et à la longe qui nous sécurisent tout au long du parcours.
Trois tronçons pour une difficulté croissante
Patrice, guide de haute-montagne, sera notre guide sur la sortie : ça tombe bien, car nous sommes tous novices sur l’activité ! La via des Bettières est d’ailleurs tout indiquée pour commencer, avec trois tronçons où la difficulté augmente petit à petit. Un mousqueton après l’autre, nous progressons grâce aux barreaux, marches et câbles qui aident à grimper facilement. Si le premier tronçon permet une approche en douceur, le deuxième se corse un peu plus avec des passages plus verticaux et même un pont de singe au-dessus du vide… Entre chaque tronçon, une échappatoire permet de redescendre : chacun son rythme.
Les sensations augmentent à mesure que nous grimpons les barreaux, et la vue devient de plus en plus époustouflante avec notamment l’Aliet, le « Cervin local » cher aux locaux, en ligne de mire. Pour le 3e tronçon, on peut opter pour le passage déversant, mais nous préférons l’alternative moins physique pour arriver tout en haut… Car cerise sur le gâteau, la via ferrata se termine par une tyrolienne ! Une belle envolée après ce voyage entre terre et ciel qui permet de découvrir Rosuel vu d’en haut.
Attention ! La via ferrata reste une activité sportive qui nécessite un matériel adapté. Pour débuter, mieux vaut être accompagné par un professionnel.
Tested and approved : via ferrata Les Bettières
The Rosuel glacial valley in Peisey-Nancroix is the perfect spot for an adventure : at the gateway to the Vanoise National Park, it's paradise on earth ! In just 15 minutes from the Rosuel mountain refuge, we arrive at the foot of the Bettières via ferrata. A combination between hiking and climbing, the via ferrata allows you to reach places that are inaccessible on foot, thanks to the cables and lanyards that keep you safe along the way.