Montchavin-Les CochesMontalbertLa PlagneChampagny-en-Vanoise

Attention, ça chauffe !

  • Aiguille Rouge 2023.JPG
  • Abandon glacier domaine de la Plagne.JPG
  • Bellecote.JPG
  • Chapelle Bérarde.JPG
  • éboulement la Plagne 2.PNG
  • Panorama Glacier de La Plagne-Olivier_Allamand.JPG
  • Panorama_secteur_Glacier de La Plagne-Olivier_Allamand-33301.JPG
© Vincent Koulinski
27 Jan 2025PS181
Cycle de conférence de Vincent Koulinski
"Tourisme, risques et montagne face au changement climatique : quelles perspectives ?"
• Le jeudi 30/01 à Montalbert, salle Alto
• Le jeudi 06/02 à Champagny-en-Vanoise, Cinéma le Rhodo
• Le jeudi 13/02 à Montchavin-les-Coches, Salle Auguste Mudry
Conférences à 20h30 • Accès libre
Constat du dérèglement climatique et de ses impacts concrets dans nos montagnes, pistes de solutions… voici ce que va aborder avec sérieux et une touche d’humour Vincent Koulinski, docteur-ingénieur en géosciences (spécialisé dans les risques torrentiels) dans une conférence passionnante et nécessaire pour ne pas finir les skis dans la boue… Trois rendez-vous sont prévus dans les stations de La Plagne du 30 janvier au 13 février.

Vincent, quel est l’objectif de ces conférences ?
L’idée de départ est de décliner dans le milieu montagnard les impacts du changement climatique mondial. On voit notamment que les Alpes se réchauffent deux fois plus vite que le reste du monde. Il apparaît de plus en plus de phénomènes extraordinaires avec des catastrophes qui étaient statistiquement « impossibles » avec le climat d’avant. La mauvaise nouvelle c’est que ce n’est que le début…

Quelles sont les conséquences ?
Il va falloir revoir l’aménagement en montagne. Les premiers phénomènes concernent les glaciers : La Plagne a déjà tiré un trait sur son domaine glaciaire, Les Arcs s’apprêtent à dire adieu à la piste mythique de l’Aiguille Rouge. Mais le cycle de l’eau va également changer, avec des périodes de sécheresse et d’autres et des pluies diluviennes générant des glissements de terrain inédits et des crues imprévisibles. Tous ces phénomènes sont dépendants de l’ampleur du changement climatique global. Il y a quand même une bonne nouvelle : ce changement est causé par l’Homme. On ne reviendra pas en arrière, mais on peut bloquer le réchauffement et empêcher le pire.
 
Comment abordez-vous les choses ?
Il y a trois parties. Tout d’abord, je pars de phénomènes mondiaux, déclinés à la montagne. Par exemple, j’explique comment le réchauffement accéléré du Pôle Nord va conduire à la déstabilisation de versants dans les Alpes. J’expose aussi la conjonction des phénomènes qui ont engendré la crue de la Bérarde (en Isère, en juin 2024, ndlr), ou les forêts qui sont en train de mourir suite aux sécheresses et au développement des scolytes ravageurs…

Quels sont les autres aspects de la conférence ?
La deuxième partie traite des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et en montagne, en relation avec l’activité touristique. La pratique du ski en elle-même n’est quasiment pas émettrice de CO2. Cependant pour faire du ski il faut aller en montagne : ce sont les transports qui sont extrêmement polluants, le pire étant l’avion. Un Brésilien qui vient faire du ski en première classe va détruire 150 tonnes de glacier, juste avec son trajet.
 
Et parlez-vous des solutions ?
C’est ma troisième partie, où je montre qu’il est « facile » de réduire fortement les émissions, que c’est plus un problème culturel que technique ou financier. En Tarentaise, il faut réorganiser les transports qui représentent 63% des émissions de CO2: renoncer à l’avion et développer considérablement le train depuis toute l’Europe. Ajoutez quelques actions plus classiques : manger moins de viande, isoler les maisons, réduire l’usage de la voiture, en finir avec notre frénésie d’achat… seulement un changement culturel ! Soyons clairs : si on ne change pas, le ski que l'on connaît aujourd'hui, c’est fini à moyen terme.

Climate change and its impact on our mountains, and possible solutions... by Vincent Koulinski, doctor and engineer in geosciences

Climate change and its impacts on mountains, along with solutions, are the focus of Vincent Koulinski, doctor and engineer in geosciences, during his conference. The goal is to explain how global warming is altering glaciers, water cycles, and causing unpredictable events like landslides and floods. While human activity is the cause, solutions exist : reducing transport emissions, especially from flights, improving trains, insulate houses, eating less meat, and embracing cultural change.