Depuis 20 ans, l’Association Les 3 Vallées (A3V) œuvre pour faire rayonner la notoriété du plus grand domaine skiable du monde en France et à l’étranger. Son président, Claude Jay, maire des Belleville, et son vice-président, Alexandre Bouet, directeur général de Méribel Alpina, font le point en ce début d’hiver.
Claude Jay
« Il faut entretenir notre notoriété »
Quelle est la vocation de l’A3V ?
Les 3 Vallées, c’est plus qu’une association, c’est tout une histoire qui s’est construite pas à pas… Sa vocation est multiple : promouvoir le territoire, travailler à la notoriété des 3 Vallées, avoir un rôle d’animation. C’est un outil formidable, une structure qui doit être fédératrice de tous les acteurs des 3 Vallées. On a plusieurs marques fortes dans nos stations, mais on est encore plus forts tous ensemble…
Où en est l’association aujourd’hui ?
Un important travail a été effectué par l’équipe de l’association ces dernières années, notamment pour lancer l'agence de voyage et adapter nos outils de communication. Les résultats sont là, la partie commerciale fonctionne, on est dans les objectifs que nous nous sommes fixés.
Et les chantiers de demain ?
On a parfois tendance à oublier la chance que nous avons d’être dans les 3 Vallées, qui a un tel rayonnement à l’international. Nous devons continuer à entretenir cette notoriété, et pour cela, plusieurs actions sont prévues, avec notamment de jolis événements en réflexion pour 2026.
L’été doit aussi être une de nos préoccupations importantes pour l’avenir. Il y a sans doute plus de besoins ou d’enjeux qu’en hiver, où la saison se déroule naturellement. Nous devons utiliser les moyens actuels de nos territoires obtenus grâce à l’hiver, tous ensemble, pour enclencher la dynamique de l’été. Et je suis persuadé que les 3 Vallées, c’est la bonne échelle pour cela.
Alexandre Bouet
« Travailler ensemble, c’est une opportunité »
Concrètement, comment fait-on rayonner Les 3 Vallées ?
L’association fonctionne avec un comité de direction qui définit les grands axes stratégiques et nouveaux projets, un comité de gestion qui porte le volet opérationnel, et bien sûr une équipe de 9 personnes, dirigée par Olivier Desaulty, qui se charge de la mise en œuvre. Les 3 Vallées, c’est un domaine immense (le plus grand), des paysages fantastiques, avec du ski à tous les étages. Notre slogan, Infinite Mountain Experiences, n’usurpe pas sa réputation…
Travailler ensemble est la clé ?
Dans la réalité, il y a déjà beaucoup de connexions. Dès qu’une station porte un projet, le sujet déborde vite vers les voisins, donc l’échange entre nous est indispensable. Travailler ensemble, c’est une opportunité plus qu’une contrainte ! L’A3V a un rôle de coordination. Nos clients doivent penser 3 Vallées : ça va de l’homogénéisation de la signalétique des pistes, à l’utilisation des logos ou l’organisation d’événements…
Quelques exemples de ces collaborations ?
La création de 3 Vallées Travel, l'agence de voyage, a été un gros changement qui porte aujourd’hui ses fruits. La nouvelle application, plus moderne et fonctionnelle, vient d’être lancée en ce début d’hiver. En été, le sujet vélo est fédérateur, avec plein d’améliorations possibles. On pourrait aussi citer les thématiques environnementales, la collaboration avec le Parc de la Vanoise…
Un retour sur les deux réunions de début de saison ?
Tout le monde ne sait pas forcément ce qu’il y a derrière l’A3V… D’où ce nouveau format de rencontres en ce début d’hiver, à destination d’abord des salariés des offices de tourisme, des mairies, des remontées mécaniques, puis des socio-professionnels des stations, pour rappeler les missions et le travail engagé. C’est une bonne occasion de nous croiser et de mieux nous connaître avant le rush de l’hiver.
Association Les 3 Vallées - Mission promotion
For 20 years, Association Les 3 Vallées (A3V) has promoted the world’s largest ski area in France and abroad. Led by President Claude Jay, mayor of Les Belleville, and Vice-President Alexandre Bouet, director of Méribel Alpin, the association A3V focuses on enhancing the ski resort's reputation, coordinating stakeholders, and creating unity. Recent achievements include a booking platform and updated communication tools. Future plans aim to boost summer activities and global recognition through events.