Méribel

Armelle Molinas, cocher

  • Clos Bernard  Méribel pistes Hiver 2023 ©Infosnews-22.jpg
  • Clos Bernard  Méribel pistes Hiver 2023 ©Infosnews-21.jpg
  • Clos Bernard  Méribel pistes Hiver 2023 ©Infosnews-17.jpg
  • Clos Bernard  Méribel pistes Hiver 2023 ©Infosnews-13.jpg
  • Clos Bernard  Méribel pistes Hiver 2023 ©Infosnews-12.jpg
  • Clos Bernard  Méribel pistes Hiver 2023 ©Infosnews-11.jpg
  • Clos Bernard  Méribel pistes Hiver 2023 ©Infosnews-16.jpg
  • portrait caleche-meribel-hiver2023-©infosnews-3.jpg
  • portrait caleche-meribel-hiver2023-©infosnews-4.jpg
  • portrait caleche-meribel-hiver2023-©infosnews-5.jpg
  • portrait caleche-meribel-hiver2023-©infosnews-6.jpg
© Infosnews
14 Apr 20233V419
Depuis toute petite, Armelle est une amoureuse des animaux. Au fil du temps, elle s'est découvert une passion pour les chevaux, jusqu'à en faire son métier. Aujourd'hui, elle est cocher et réalise des balades en altitude, pour faire découvrir la station aux touristes de passage. Rencontre...

Armelle, parle-nous de ton métier...
Je suis cocher, je conduis donc des calèches tirées par des chevaux. Mais ce n’est pas tout. Je me charge aussi de la formation et du bien-être de mes animaux, du matin jusqu’au soir, et même la nuit ! Chez les attelages Molinas, on se lève cheval, on dort cheval, on vit cheval, tout simplement.

D’où te vient cette passion pour les chevaux ?
J’ai toujours aimé les animaux. Lors de vacances en Camargue, j’ai eu l’occasion de faire du cheval et ai tout de suite accroché. En sortant du collège, je voulais faire une formation permettant d’explorer ma passion des chevaux, j'ai donc été en lycée agricole. Aujourd’hui, cela fait 25 ans que je travaille à leurs côtés, et ne m’en lasse pas !

C'est un métier difficile ?
Oui, sur l’aspect physique, mais aussi sur le mental. Pour faire ce métier, on travaille en duo avec l’animal. Tu dois avoir confiance en lui, et inversement, et cette confiance n’est pas toujours simple à gagner. Les chevaux peuvent nous donner du fil à retordre, mais c’est aussi pour ça qu’on les aime, car cela permet de créer de liens forts avec eux.

Des différences entre l’hiver et l’été ?
L’hiver est notre meilleure saison. On propose surtout des balades à l’altiport ou au lac de Tueda, en essayant vraiment de mettre en avant le secteur et la station de Méribel. En été, il y a moins de demandes, alors on propose de nouvelles choses, comme des mariages en calèche ou du poney monté. On participe aussi à des émissions, comme les Crazy Games de Gulli, ainsi qu’à des shootings photos, comme avec le Tatler Vogue London cet hiver !

Pour finir, une anecdote ?
Lors des Crazy Games, il y a eu une coupure de courant sur le plateau. Quand l’électricité est revenue, les lumières se sont mises à bouger dans tous les sens, mais mon cheval n’a pas bougé d’un poil ! Je l'avais bien entraîné. Je lui ai juste demandé de rester calme, et il s’est exécuté. C’est fou ce qu’on peut faire avec un animal quand on le comprend.

Armelle Molinas - coachman

Armelle Molinas is a coachman, driving horse-drawn carriages. But that's not all. She also takes care of the training and welfare of her animals. Armelle tells us about the physical aspect of her job, but also the mental aspect. It's not always easy to gain the confidence of a horse, it requires a lot of work. Armelle proposes walks to the altiport or to the lake of Tueda, really trying to promote the area and the resort of Méribel.