Albertville

Anna Ivanova, elle suit sa ligne

  • Anna Ivanova - HD-2-2.jpg
  • Anna Ivanova Photography -1-3.jpg
  • Anna Ivanova Photography -1-17.jpg
  • Anna Ivanova Photography -1-20.jpg
  • Anna Ivanova Photography -1-21.jpg
  • Anna Ivanova Photography -2-7.jpg
  • Anna Ivanova Photography -3-5.jpg
  • Anna Ivanova Photography -4-4.jpg
  • Anna Ivanova Photography -5-3.jpg
  • Anna Ivanova-1.jpg
© Anna Ivanova
16 Feb 20243V434
Anna Ivanova
annaivanova.photo
Instagram @seeyououtdoors

Originaire de Moscou, Anna a choisi la Tarentaise comme région d’adoption. Passionnée par la montagne, elle transmet son amour des sommets au travers de photos où douceur et esthétisme sont les maîtres mots. Elle fait d'ailleurs partie des 6 photographes à retrouver dans le hors-série Infosnews Tarentaise Outdoor, diffusé le 26 janvier dernier.

Anna, comment es-tu arrivée en Tarentaise ?
J’ai toujours été passionnée de montagne : ma mère travaillait pour une agence spécialisée dans les séjours au ski. Même s’il n’y avait pas vraiment de montagnes autour de Moscou, il y avait des snowparks où j’allais avec mes amis : ça a été le premier sport outdoor qui m’a passionnée. Quand j’ai eu 18 ans, je suis arrivée en France pour poursuivre mes études. Puis j’ai fini par m’installer vers Albertville. 
 
La photographie, cela t’est venu ensuite...
Tout à fait, je travaillais dans le tourisme en marketing mais j’ai déménagé à Lyon, où j’avais moins d’opportunités dans mon secteur. C’est là que j’ai eu l’idée de commencer à faire de la photo, avec les mariages notamment. Depuis ado, j’avais toujours un appareil avec moi, et j’ai acheté du matériel petit à petit. Pendant 3 ans, j’ai eu une double-activité avant de m’établir à 100% fin 2019. J’ai appris par la suite que mon père biologique, que je n’ai jamais rencontré, faisait de la photo : c’est une drôle de coïncidence...
 
Tu es avant tout une pratiquante assidue de sports outdoor... 
Quand je suis arrivée en France, je me suis mis à fond dans la montagne : alpinisme, escalade, ski de rando... J’adore les sensations fortes. Il y a tellement d’endroits à découvrir ici ! J’ai toujours envie d’explorer plus de spots, je pense que je connais mieux le coin que certaines personnes qui vivent ici depuis toujours. 
 
Lier photo et sports outdoor, ça a été naturel...
Je m’éclatais dans le sport, alors j’ai eu envie d’associer mes deux passions. En montagne, cela devient tout de suite plus compliqué car il faut gérer sa sortie, avec le timing et l’adaptation au terrain qui va avec, en plus des prises de vue pour ne pas retarder le groupe. Je me retrouve souvent à faire beaucoup plus de distance que ceux que j’accompagne ! Il y a peu de femmes dans la photo outdoor : j'aime aussi mettre en avant les pratiquantes, les montagnardes...
 
La composition, c’est essentiel pour toi...
 Il n’y a pas que la qualité du matériel qui compte, il faut aussi avoir le sens de la composition. J’ai fait une école d’art plus jeune et j’ai beaucoup dessiné, ce côté esthétique est important pour moi. Il y a les règles de base à respecter mais il faut aussi ajouter sa touche personnelle. J’ai un style très graphique, j’aime les lignes parfaites. J’utilise rarement des accessoires, je préfère utiliser la lumière naturelle pour apporter une touche de douceur, amener quelque chose qu’on ne voit pas forcément à l’œil nu.  
 
Que cherches-tu à traduire à travers tes photos ? 
J’ai envie que celui qui la regarde ressente l’émotion du moment, qu’il se projette dans la photo. Ce peut être ressentir la chaleur du soleil, les frissons que l’on éprouve sur une crête en alpinisme... J’ai surtout envie que cela incite les gens à sortir, aller découvrir la nature : c’est tellement ressourçant, une vraie source de bonheur. 

Artist Anna Ivanova

Originally from Moscow, Anna came to France at the age of 18 to pursue her studies and ended up settling in Albertville. Passionate about the mountains, she practices numerous outdoor sports such as ski mountaineering, hiking, ski touring,... Combining her two passions, she conveys her love for the mountains through her photos. As a photographer, Anna likes perfect lines, she rarely uses accessories, preferring natural light and beauty.