Il était une fois une expérience digne des plus beaux contes. Au sommet de Courchevel, nous avons pénétré les coulisses du restaurant Alpage, écrin gastronomique de l’hôtel Annapurna***** tenu par la famille Pinturault. Le chef Jean-Rémi Caillon et son équipe nous embarquent dans un voyage intuitif, empli de poésie, dans l’ambiance des pâturages et forêts savoyardes.
Une Savoie buco-lique
L’expérience dans l’un des 6 restaurants de la famille Pinturault, fut l’une des plus belles vécues par Infosnews. Dès l’entrée, nous nous laissons guider jusqu’au lieu convoité. La porte s’ouvre sur un univers bucolique et onirique. L’atmosphère rappelle la forêt savoyarde à l’orée des alpages de montagne : sonorités nocturnes, moquettes verdoyantes, fougères ornementales, lumières scintillantes et tables composées de pierre brute du Mont-Blanc. Les serveurs se transforment en conteurs à la diction impeccable et entament la soirée d’une voix douce. L’histoire commence…
Un véritable chef d’orchestre
Avant de débuter le parcours culinaire intitulé La Dent du Villard, en 5 temps, nous levons les yeux sur la cuisine ouverte dont le maître-mot est « partage ». Cette interaction volontaire constitue une véritable connexion entre le chef et ses convives. Le virtuose aux 20 ans d’expérience dans plusieurs établissements étoilés supervise les gestes précis de ce ballet unique. Il parle avec passion de « cette cuisine immersive, hommage à l’héritage de la cuisine paysanne ». Viennent s’ajouter aux thèmes savoyards de ce moment, les touches signatures de sa longue expérience et de son vécu, résumées en 3 mots : française, umami (la 5e saveur issu de la culture japonaise) et montagne.
L’art et la matière
Parmi le défilé des plats, on citera les tartifles savoisiennes et son homard sapinette, estragon et échalote. La truite Shiokazi au yuzu des Alpilles ou encore le Chevreuil randonneur au cacao et son jus de civet (cuit dans le four à braise). L’émotion est instinctive. Nos certitudes sont bousculées. Les arômes se mêlent tantôt explosifs ou amers, tantôt doux et subtils. Le conte prend des allures de pièce de théâtre dans lequel nous jouons un rôle actif, toujours avec la Savoie paysanne en fil rouge. On rompt ainsi le pain, on choisit notre couteau savoyard pour déguster le gibier. L’aspect ludique s’invite à table avec la question « Comment définirait-on l’expérience en un mot » ? Chercher un seul terme est vain pour qualifier ce voyage en terre inconnue, dont le titre pourrait être… songe d’une nuit d’hiver.
Alpage, the restaurant of the hotel Annapurna
At the summit of Courchevel, Alpage, the restaurant of the 5-star hotel Annapurna, run by the Pinturault family, gives you a warm welcome. Chef Jean-Rémi Caillon, with 20 years' experience in different Michelin-starred establishments, will take you on an poetic journey through the pastures and forests of Savoie. His daring dishes reflect the traditions of the Tarentaise region, celebrating the history of its inhabitants through an aromatic and flavoursome journey.