Celle que l’on appelle Madame Truffe est une jeune entrepreneuse audacieuse. De la création de son food-truck il y a deux ans, à l'ouverture récente du snack dans le Lake Hotel, cette Courcheveloise s'est donnée pour mission de démocratiser la truffe, rendant ce produit de luxe accessible à tous.
Comment est née Madame Truffe ?
L'idée est née à la suite de mon projet de fin d'études en commerce. Après avoir évolué dans le secteur du luxe entre Saint-Tropez et Courchevel, j'ai ressenti le besoin de m'éloigner de cette routine. Monter un concept de fast food à Courchevel, ça a été un défi que nous avons relevé en démontrant la qualité et l'originalité de notre offre. J'ai choisi ce nom pour mon établissement, car depuis ma petite enfance, j'ai toujours adoré la truffe. C'est devenu mon surnom naturellement !
Pourquoi revenir à Courchevel ?
C’est plus qu'une station, c’est l’endroit où j’ai grandi. Après mes études à l'étranger, je suis toujours revenue ici… Je suis attirée par le cadre et le domaine skiable incroyables, et la tranquillité en été. C’est ici que j’ai choisi de créer mon univers gastronomique.
Qu'est-ce qui te passionne le plus ?
J'adore le contact avec les clients et surtout voir les gens apprécier la truffe, même les enfants. Je suis davantage en gestion qu'en cuisine. Mon rôle principal est de manager et de veiller à ce que tout fonctionne harmonieusement.
Quelle est la philosophie de Madame Truffe ?
Je voulais créer un univers du luxe fait maison, démocratiser la truffe en la rendant accessible à tous, y compris aux enfants.
Quelles ont été tes satisfactions et difficultés dans cette aventure ?
Dans ce milieu, il n'est pas toujours facile d'être prise au sérieux en tant que femme. Monter un concept de fast-food à Courchevel, ça a été un défi que nous avons relevé en démontrant la qualité et l'originalité de notre offre. Nous avons commencé avec un food truck il y a deux ans, avant d’ouvrir le snack cet hiver.
Un conseil pour ceux voulant se lancer dans l'entrepreneuriat ?
Persévérez, allez au bout de vos idées, soyez rigoureux. Croyez-en vous-même et en vos rêves.
Parle-nous de tes projets…
J’envisage éventuellement d'ouvrir un bar à tapas avec des mets et vins mettant toujours la truffe à l'honneur. Nous voulons créer des espaces de partage, peut-être même en station.
As-tu une devise ?
"Eat Truffe now or cry later" ! Elle est affichée sur le toit du food-truck et sur nos tenues l'été…
Comment travailles-tu à l’année ?
Cet hiver, nous proposons un snack le midi et les dîner dans la yourte le soir. À partir du printemps jusqu'à l'automne, nous sommes très actifs avec le food-truck lors d'événements en Savoie, Haute-Savoie et en Suisse, pour des mairies, des salons, des mariages ou anniversaires. La période démarre d’ailleurs avec le salon du tatouage à Courchevel en avril !
I love my job
Alison Chapuis aka Madame Truffe grew up in Courchevel and is a daring young entrepreneur : from the creation of her food-truck two years ago to the recent opening of her snack bar in the Lake Hotel. Her mission is to make the truffle accessible to all. She loves the contact with her customers and above all seeing people enjoy truffles, even children. Her main role is to manage and make sure that everything runs smoothly.