Certains reportages restent gravés dans l’histoire de notre magazine. C’est le cas de celui de l’Achillée à Bozel, tenu depuis un an par Pieter Riedijk, ancien chef du restaurant Montgomerie** du K2 Altitude à Courchevel, et Lucie Faucheux sa compagne, chef au Farçon* à La Tania. Ici le temps et le partage se savourent comme un mets unique.
Un voyage dans le temps
Si la façade du restaurant reste discrète, l’intérieur des lieux, champêtre voire bucolique, nous plonge lui dans une autre époque. Les lumières tamisées, les illustrations de légumes d’antan et les photos d’autrefois nous ramènent au temps de nos grands-parents. Ici, le mot temps est le fil rouge de notre expérience. Pieter et Lucie nous parlent avec humilité de leur riche expérience dans de nombreuses adresses étoilées (Le Château de la Chèvre d’Or à Eze, palace Shangri-La à Paris, le Flocon de Sel à Megève, Le Montgomerie à Courchevel…).
Ici, l’amour du produit est primordial. « C’est important de comprendre d’où viennent les produits. Le respect pour les éleveurs et les maraîchers est essentiel, il faut protéger ce savoir-faire. » En fonction de la saisonnalité, Pieter se prête au jeu de la cueillette et aime flâner au marché de Moûtiers pour sélectionner les produits de saison. Quant à Lucie, elle concocte ses propres infusions nommées « Mes Lulusions ».
Une cuisine de respect et de vérité
Lorsque les plats arrivent sur la table, il n’y a plus qu’à goûter. On en revient encore au temps, lorsque Pieter nous dit qu’aujourd’hui, « on oublie de le prendre pour partager et échanger. Et on ne fait pas de la bonne cuisine en claquant des doigts ! ». Entre la truite marinée au genièvre, les gnocchis de pommes de terre accompagnées de trompettes de la mort ramassées ici, le paleron de bœuf façon grand-mère, la polenta aux cèpes gratinée au beaufort, nous redécouvrons des saveurs méconnues d’une subtilité rare, agrémentées d’herbes fraîches. Mention spéciale pour les sauces et bouillons travaillés jusqu’à trois jours pour le paleron. Et la carte des boissons est une encyclopédie de plus de 80 références…
Il n’y a pas de hasard si Achillée, plante sauvage aux vertus digestives et cicatrisantes qui a longtemps peuplé les jardins de nos grand-mères, est devenue l’enseigne de ce temple du plaisir et du bien-être.
Restaurant of the week : Achillée in Bozel
At the restaurant Achillée in Bozel, chefs Pieter Riedijk and Lucie Faucheux create a timeless dining experience. Inspired by their experience in Michelin-starred restaurants, they focus on seasonal ingredients and respecting farmers' craftsmanship. The cozy, rustic interior makes you feel at home, while dishes like trout with juniper and slow-cooked beef reflect their dedication to flavour and tradition. Drinks include more than 80 references, and homemade herbal infusions.