Montalbert

À vos plumes et pinceaux…

  • Patrick Hazeaux - Longefoy - ETE 2022 ©Infosnews-2.jpg
  • Patrick Hazeaux - Longefoy - ETE 2022 ©Infosnews-5.jpg
  • Patrick Hazeaux - Longefoy - ETE 2022 ©Infosnews-6.jpg
  • Affiche Salon 2025.jpg
© Infosnews
24 Mar 2025PS185
Salon du Livre et des Arts
Première édition les 9 & 10 août à Aime
Les auteurs et artistes de la vallée intéressés peuvent contacter Thierry Verron : +33 (0)6 09 14 30 48 • verronthierry@club-internet.fr
Un nouveau salon autour du livre va voir le jour cet été, à Aime. Derrière l’organisation, on retrouve Patrick Hazeaux, amoureux des lettres et des arts, créateur des affiches Posters de Savoie et domicilié à Longefoy… Il nous en dit plus sur cette première édition.

Patrick, d’où est venue cette idée de salon ?
Elle est née d’une discussion avec Thierry Verron, auteur et directeur de l’école de Pomblière, lors du salon du livre qu’il a organisé l’automne dernier à Pomblière… L’événement qui se tenait chaque année à Moûtiers autour du livre ayant pris fin, nous avions envie de relancer quelque chose autour d’Aime, pour animer le tissu culturel dans la vallée. Nous avons réuni quelques personnes, convié la Maison des Arts, Lucien Spigarelli pour la communauté de communes, et c’est parti comme ça…
 
Présente-nous Plumes et pinceaux…
La manifestation va se dérouler en deux temps. Une soirée le samedi 9 août, avec la projection d’un film documentaire de Gilles Leblais, « Un autre regard », autour de la vie sauvage et de la préservation de la biodiversité. Et le dimanche 10 août, place au salon, qui réunira une cinquantaine d’auteurs et des artistes, dans la basilique d’Aime, la salle des fêtes… Pour cette première édition, nous voulions quelque chose de simple, facile à organiser et à moindre coût. L’idée est ensuite d’inscrire l’événement dans la durée…
 
En quoi est-ce important de mettre le livre à l’honneur ?
Des artistes, des peintres, il y en a beaucoup, et la vallée offre déjà pas mal d’opportunités de les mettre en avant. Mais la Tarentaise recèle aussi beaucoup d’écrivains souvent méconnus. C’est l’occasion d’offrir une visibilité aux auteurs du coin, de leur permettre de vendre et de dédicacer leurs livres. Par exemple, je pense à Tom Poncet, un jeune de Longefoy, qui a déjà écrit trois recueils de nouvelles. Il a un style étonnant, une vision sur le monde originale, c’est intéressant de pouvoir mettre en lumière des talents comme le sien…

1st edition of Salon du Livre et des Arts on 9 and 10 August in Aime

A new book fair will take place this summer in Aime, organised by Patrick Hazeaux, a book and art lover from Longefoy. The highlights of the event are : on Saturday, 9 August, a film screening about wildlife and biodiversity by Gilles Leblais, and on Sunday, 10 August, around 50 authors and artists will gather in Aime. The goal is to support local writers, often less known, giving them a chance to share and sell their books.