Paradiski

Tous les chemins mènent au (festival) baroque 

  • bruno-berthier-chapelles.jpg
  • bruno-berthier-chapelle.jpg
© Bruno Berthier
01 Aug 2022PS150
Festival baroque de Tarentaise
Du 25/07 au 14/08
Programme sur www.festivaldetarentaise.com

Pour sa 31e édition, le Festival baroque de Tarentaise a choisi le thème des passages comme fil conducteur. Concerts, conférences et rencontres ponctuent ce rendez-vous artistique de l’été.

Si le festival a commencé depuis le 25 juillet, le meilleur reste encore à venir jusqu’au 14 août prochain. Et qu’on ne s’y trompe pas, il n’y a pas que les grands classiques qui sont mis à l’honneur lors des concerts ! Si Mozart sera de la partie, on pourra aussi entendre des mélodies aux accents gaéliques ou les œuvres de Georg Philipp Telemann. Mais pourquoi le thème « passages » ? Pour Josette-Elise Tatin, présidente de l’association Musique et Patrimoine en Tarentaise qui porte le festival, le choix était évident. La Tarentaise est une terre de passage, frontalière avec l’Italie où est né le baroque. Comme les chemins sillonnent la vallée, le festival explore le baroque sous différents angles, donnant le La aussi bien à la nouvelle scène baroque qu’aux artistes chevronnés. « Comme un symbole, nous avons des artistes cette année qui viennent au festival en empruntant le col du Petit-Saint Bernard », ajoute Josette. D’Albertville à Val d’Isère, le festival parcourt tout le territoire.

Même à 30 ans passé, le festival se renouvelle en apportant quelques nouveautés à son programme. En plus des concerts, des conférences gratuites viendront ajouter une dimension historique à l’artistique. D’abord le 8 août à Moûtiers pour la conférence « Au pays des passages, les maîtres des cols », animée par Jean-Paul Bergeri, qui explorera la Savoie frontalière au fil du temps, puis le 14 août à Séez pour la conférence « Franchir les Alpes, de la voie impériale des Gaules à la fortune de la Maison de Savoie », de Bruno Berthier. Pour plonger au cœur du festival, les « Coulisses » sont incontournables : une visite patrimoniale animée par un guide de la Facim suivie d’une rencontre privilégiée avec les artistes du concert du jour, comme le 7 août à Peisey-Nancroix.

Baroque festival

For its 31st edition from July 25 to August 24, the Tarentaise Baroque Festival has chosen the theme of passages as a common thread. Concerts, conferences and meetings punctuate this artistic event. New this year are two conferences with a historical dimension : Jean-Paul Bergeri and the history of the Savoyard mountain passes on August 8 in Moûtiers, and Bruno Berthier and the crossing of the Alps on August 14 in Séez.