Paradiski

Paradiski, terre de trail 

  • trail_5_-c-john_beague.jpg
  • act_trail2021_montjovet-3-pierre-augier.jpg
  • trail_28_-c-raj_bundhoo.jpg
  • trail-ete2017-9-hytte-thomas.jpg
© John Beague
01 Aug 2022PS150


Le trail, c’est l’activité montante de l’été. Il faut dire que la Tarentaise est taillée pour la course en pleine nature... Des pentes abruptes aux sentiers vallonnés en passant par les lignes de crêtes, il n’y a que l’embarras du choix !

Si le trail est souvent associé aux courses mythiques comme l’UTMB ou La 6000D, pas besoin d’être un athlète de haut-niveau pour le pratiquer ! Il faut juste savoir par où commencer... Déjà, il faut le matériel adapté : des baskets avec une bonne accroche, de l’eau et quelques vivres en cas de fringale sont les indispensables d’une sortie réussie. Les bâtons sont aussi conseillés pour soulager ses jambes et avoir un meilleur équilibre. Et comme en montagne, le temps change vite, on pense à regarder la météo avant de partir et à choisir son itinéraire en fonction de son niveau. Ça tombe bien car ici, il y en a pour tous les goûts ! Si des itinéraires sont spécialement conçus pour le trail, rien n’empêche d’aller courir sur son sentier de rando préféré…

On commence tout doux…
Si la Tarentaise est une terre de montagne, pas de panique ! On n’est pas obligé de monter « dré dans l’pentu » pour s’initier, à l’image de l’itinéraire du Dou du Praz au départ de Belle Plagne (5,8km pour 140m D+) et sa vue imprenable. Pour un peu plus d’endurance, direction l’itinéraire du Petit Balcon Nord aux Arcs (10km, 210m D+).

…avant de monter en puissance
Une fois que l’on est un peu plus à l’aise, le champ des possibilités s’élargit… et le dénivelé a tendance à grimper ! Pour un tracé insolite, direction la montée du funi des Arcs de 5km pour 800m D+ qui suit le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice à Arc 1600. Pour en prendre plein la vue, les crêtes du mont Jovet (9,5km, 750km D+) depuis Aime 2000 est une escapade à plus de 2500m d’altitude, avec une traversée de crêtes aériennes et une vue à couper le souffle. Enfin, si on cherche le challenge, la montée sèche de la Rossa (3,3km, 690m D+) ou le K2 de Landry (12,72km, 2000m D+) mettront les jambes à rude épreuve… 

Trails

No need to be a high level athlete to practice trails. First of all, you need adapted equipment : good running shoes, water, some snacks and poles to keep you in balance and to preserve your energy. Always check the weather forecast and the itinerary before taking off. Choose your itinerary according to your level and physical condition, there is a large choice with something for everyone !