Il n’y a pas toujours besoin de mettre sa vie en danger pour vivre l’aventure avec un grand A ! Moûtiers fait preuve de créativité, notamment en direction des familles. Entre art, histoire et patrimoine, enfants et parents hyperactifs n’ont qu’à bien se tenir…
Visites culturelles • 2 journées • Niveau +
Toute l’année
Moûtiers et environs
Jour 1 : Dans les rues de la ville
Le soleil est de la partie, alors on en profite pour découvrir en famille la ville située à la confluence du Doron et de l’Isère. Mais par où commencer ce matin ? Direction l’office de tourisme. Ambiance médiévale assurée avec le nouveau jeu de piste La Mission de Berteline. Muni de notre kit, nous partons aider la jeune Berteline à préparer la soupe qui nourrira les paysans affamés. C’est parti pour 2h de déambulation et de remue-méninges.
Au fil des rues, de jolies fresques gigantesques ont titillé notre curiosité. Ce musée street art à ciel ouvert, né en 2018, réunit près de 50 œuvres d’artistes du monde entier. Une application gratuite permet de découvrir librement une partie du parcours. Après la pause déjeuner, nous croisons Hervé le maraîcher de Moûtiers, immortalisé par Swed place Georges-Muyard. Et sur le chemin de la Dame Blanche, une anamorphose nous révèle ses 3 dimensions grâce au téléphone... Nous n’avons pas vu l’heure passer !
Jour 2 : Un bain de nature à Hautecour
Le lendemain, direction le sentier artistique d’Hautecour. Au départ du plan d’eau, un parcours de land art imaginé par l’association Lez’Art en Adret recense plus de 70 œuvres, réalisées en matières naturelles et en pleine nature. Durant 2h, nous croisons rhinocéros blanc, serpent géant en bois, marionnette articulée, et découvrons des hameaux typiques. Après la balade, la pause gourmande près du lac est la bienvenue, avec ses espaces installés spécialement pour admirer le paysage. Et les enfants profitent à fond des différentes aires de jeux…