On en entend parler de toute part lorsque l’on évoque les hors-pistes mythiques : la vallée des Encombres, dans les Belleville, nous a offert ses vallons, sa neige magique, son cadre enchanteur et ses animaux sauvages. Un moment de bonheur que nous avons vécu avec l’ESF des Menuires.
Ski de randonnée et hors-piste / 1 journée / Niveau +++
Les Menuires
On est surexcité ! Nous allons faire notre trace pour la première fois dans la vallée des Encombres, en mode ski hybride, mélange de ski hors-piste et de ski de randonnée : tout ce qu’on aime. Didier, notre moniteur de ski, nous attend sur le front de neige, et nous voilà partis en télécabine pour la pointe de la Masse.
Les Encombres, nous voilà !
Après avoir vérifié le fonctionnement des DVA, nous enchaînons quelques virages… Et nous nous engageons dans cette magnifique vallée vierge qui s’ouvre sous nos spatules. Dominée par la pointe de la Masse du côté de la civilisation, c’est le majestueux Perron des Encombres qui nous accompagnera tout au long de notre cheminement. On met les peaux et nous nous dirigeons vers le sommet de la Gratte. La vue sur le Mont Blanc et les sommets alentours est à couper le souffle. Après l’effort, le réconfort. On retire les peaux, on chausse les skis, les sourires sont accrochés sur chacun des visages… Mais rien ne sert de courir ! Avant de plonger dans cette mer immaculée de blanc, Didier nous délivre les consignes de sécurité, et nous donne des conseils pour bien skier sur la neige que l’on va trouver. Cette fois, c’est parti. Nous sommes en hors-piste, la vigilance et la concentration sont indispensables.
Observation des animaux
En passionné de montagne qu’il est, Didier connait parfaitement le territoire et la faune qu’il a cœur de nous faire découvrir au bout de sa longue vue. Chamois, bouquetins et aigles nous tiennent compagnie. Nous descendons jusqu’à Case Blanche, pour rejoindre la route des Encombres via le Hameau de Gittamelon, pour arriver au Châtelard où la navette ESF est déjà là pour nous récupérer.
Une expérience incroyablement belle au milieu de nulle part, seuls au monde… et accessible depuis un sommet mythique des 3 Vallées ! Une pépite à vivre, et à préserver.