Les Menuires

60 ans et pas une ride ! 

  • Photo1 (1).jpg
  • Photo6 (1).jpg
  • Photo15 (1).jpg
  • Photo29 (1).jpg
  • Ski_sur_Front_de_neige_de_la_Croisette-Vincent_LOTTENBERG-13205.JPG
  • Vue_station-Gilles_LANSARD-27665.JPG
  • Ouverture_station_24h_Des_Menuires-Vincent_LOTTENBERG-25403.JPG
  • Station-Vincent_LOTTENBERG-33049.JPG
  • Front de neige  Les Menuires Hiver 2022 ©Infosnews-85.jpg
  • Front de neige  Les Menuires Hiver 2022 ©Infosnews-88.jpg
  • Front de neige  Les Menuires Hiver 2022 ©Infosnews-124.jpg
© OT Les Menuires / Saint-Martin
08 Dec 20233V424
60 ans des Menuires
+33 (0)4 79 00 73 00 • lesmenuires.com
Cet hiver, Les Menuires entrent dans leur sixième décennie. Alors, pour leur souhaiter joyeux anniversaire, on revient sur 60 ans d’histoire de la station la plus « friendly » des 3 Vallées. 

Dans les sixties, le gouvernement Pompidou lance le Plan Neige, qui vise à développer des stations capables d’accueillir en masse des classes moyennes. Les premiers immeubles et téléskis voient alors le jour dans le désert blanc de la vallée des Belleville… 1964, c’est le début d’une grande histoire.
 
Un départ sur les chapeaux de roue
Tout n’a pas toujours été tout blanc pour la station située au cœur des 3 Vallées. En effet, par sa volonté d’accueil de masse, le pratique a pris le dessus sur l’esthétique, ce qui lui a valu des avalanches de critiques allant de « HLM des neiges » à « un air honteux de tours Montparnasse » … La jonction avec le domaine skiable de Méribel, en 1973, n’a pas aidé, puisque certains conseillaient même de passer « très vite les yeux fermés » par les Menuires. Mais le confort et l’aspect fonctionnel ski aux pieds escompté auront finalement raison de la critique…
 
Les monchus débarquent
S’il y a une valeur que la station a toujours défendu, c’est son côté familial et sportif. Malgré la fin du Plan Neige en 1977, la station multiplie les lits et surtout les journées skieurs. Et pour cause, hébergements, services et activités s’adressent à tous les publics, ce qui lui vaut un label Famille Plus depuis 2006 et une réputation croissante. 
 
100% skis aux pieds
Facile d’accès, la station incite à laisser la voiture au parking. Les bâtiments sont volontairement implantés à proximité des pistes, et des navettes gratuites passent toutes les 20 minutes afin de pouvoir se déplacer dans les différents quartiers de la station. Un fonctionnement avant-gardiste à l'époque, qui fait encore aujourd'hui des Menuires une station pratique et responsable. 
 
Quand te reverrais-je ?
En 1992, la station accueille les épreuves du slalom spécial messieurs à l’occasion des Jeux olympiques d’Albertville. Ce qui donne vie à de nouveaux quartiers plus modernes : Reberty, Les Bruyères, les Fontanettes… La station dispose alors de deux aspects : le fonctionnel capable d’accueillir au maximum, et le contemporain apportant charme et grâce. Un ADN typiquement Menuires qui en 2024, continue de satisfaire une clientèle toujours plus large. Alors, on revient quand, dans ce pays merveilleux ? 

Les Menuires : 60 years young !

In the sixties, the Pompidou government encouraged the development of ski resorts for the middle classes. The first buildings and ski lifts saw the light in the Belleville valley, 1964 marked the start of a great story. In 1992, the resort hosted the men's special slalom events at the Albertville Olympic Games which gave rise to new, more modern districts : Reberty, Le Bruyères, les Fontanettes... Its accommodation, services and activities destined to all ages earned it the Famille Plus label in 2006.