Courchevel

La Petite Bergerie

  • CDF la petite bergerie-courchevel-hiver2025-©infosnews-71.jpg
  • CDF la petite bergerie-courchevel-hiver2025-©infosnews-12.jpg
  • CDF la petite bergerie-courchevel-hiver2025-©infosnews-54.jpg
  • CDF la petite bergerie-courchevel-hiver2025-©infosnews-64.jpg
  • CDF la petite bergerie-courchevel-hiver2025-©infosnews-104.jpg
  • CDF la petite bergerie-courchevel-hiver2025-©infosnews-117.jpg
  • CDF la petite bergerie-Courchevel Le praz-hiver2024-©infosnews-5.jpg
  • CDF la petite bergerie-Courchevel Le praz-hiver2024-©infosnews-62.jpg
  • CDF la petite bergerie-Courchevel Le praz-hiver2024-©infosnews-97.jpg
© infosnews
Publi-rédactionnel
05 Dec 20253V470
116 rue de la Chapelle, au Praz
Du mardi au dimanche de 17h à 23h30
Entre deux rues du vieux village du Praz, l’ancienne bergerie familiale des années 1960 est un voyage des sens et dans le temps, un appel aux souvenirs et une ode à l’épicurisme… Faisons halte dans ce temple des saveurs locales, tenu par Éric Brèche depuis 10 ans.
 

Antan…dons-nous bien
 
Sur la place principale du village pittoresque, autrefois terre d’éleveurs, les pierres, gardiennes des secrets d’antan, et les lumières réconfortantes du restaurant nous font déjà de l’œil. À l’intérieur, la chaleur du feu de cheminée nous plonge immédiatement dans un bien-être teinté d’émotion. 
 
Les locaux peuvent en témoigner, c’est l’adresse par excellence qui rend ses lettres de noblesse à la Savoie d’antan, au savoir-faire local, le tout avec élégance et bienveillance. Ce sont ensuite tous ces objets pastoraux, photographies d’une Savoie d’autrefois qui nous saisissent. Éric Brèche, maître des lieux, témoigne : « Au fil des années, La Petite Bergerie conserve son ADN. Nous sommes chanceux de vivre au milieu de nos racines. » Le portrait de Jeannot trônant sur la cheminée, ancien hôte des lieux, semble veiller avec tendresse sur les générations qui se succèdent ici.
 
Un jour sans faim
 
Entre deux projections dans la vie pastorale des bergers, l’odeur alléchante des viandes grillées en direct sur la cheminée nous ramène au temps présent. Tous nos sens sont en alerte devant ces tableaux aux couleurs chatoyantes : ardoise de charcuterie et fromages locaux, côte de bœuf charolaise (plus d’1 kilo qui fond en bouche !), magret de canard grillé au miel de montagne, filet mignon de cochon Bellota (rien qu’en l’écrivant nous salivons déjà !) sans oublier la fondue savoyarde aux morilles si convoitée. 
 
Chaque bouchée fait naître des mots qui dansent autour de la table. On parle de tendresse, de partage, de réminiscences, d’anecdotes. « L’important, c’est de travailler des produits nobles et d’ici en privilégiant le travail des petits producteurs » insiste encore Éric. Lyonnel, l’attentionné responsable de salle, conseille les meilleurs vins à déguster. Les desserts finissent de nous replonger dans l’enfance. Pain perdu et sa boule de glace vanille, crème brûlée au génépi à la lumière des bougies qui dansent, nous rappellent les contes de Noël d’autrefois.

La Petite Bergerie

La Petite Bergerie in Le Praz, run by Éric Brèche for 10 years, offers a sensory journey into Savoyard tradition. Housed in a 1960s family sheepfold, it combines local cuisine—cheeses, charcuterie, grilled meats, and fondue—with warm ambiance, rustic décor, and nostalgic artifacts, celebrating heritage, craftsmanship, and conviviality. Each meal evokes memories, sharing, and the essence of Savoy, making it a true ode to epicurean delight.