Ancien chalet de Transhumance, Le Forperet, c’est une affaire de famille, un lieu de vie, d’échange et de partage en pleine nature qui promet un moment gourmand et ressourçant.
Côté ferme
Le Forperet, c’est une véritable expérience traditionnelle de montagne. On est tout de suite embarqué dans cet univers rural avec Roland, propriétaire de la ferme, et ses compagnons : cochons, poules, vaches, chèvres, poneys, ânes et lapins nous accueillent avec enthousiasme.
Après une balade à dos de poney pour les enfants, on a pu caresser les chèvres Noisette, Chamoise et Blanchette, sans oublier le veau Victoire qui, lui aussi, réclame des câlins !
Pour les plus curieux, l’établissement propose gratuitement tous les jours de découvrir la traite manuelle et mécanique des chèvres et des vaches et les coulisses de fabrication du fromage.
Ce beau moment de calme en plein air nous a ouvert l’appétit, et nous nous dirigeons donc vers le restaurant avec la formule de Roland en tête : « De la traite à l’assiette ».
Côté restaurant
En cuisine, on retrouve Aurélien, le fils de Roland et maître des lieux. Sa volonté est de mettre en avant au maximum ses produits de la ferme et les producteurs régionaux, via un menu composé de plats traditionnels élaboré avec des ingrédients de qualité.
Sur la grande terrasse ensoleillée, nous dégustons une mini-fondue à base de Chaudronette. Ce fromage, fabriquée sur place et qu’on retrouve dans de nombreux plats, nous a régalés par sa douceur et son onctuosité. Ici, il n’y a pas de saison pour la fondue et le fromage, qu’on retrouve au menu été comme hiver avec des plats typiques comme la tartiflette ou la raclette. Les amateurs de viande se régaleront avec l’entrecôte, la côte de bœuf ou encore le magret de canard, tandis que les différentes salades gourmandes viendront rafraîchir les chaudes journées estivales.
Niveau gourmandises sucrées, la mousse au chocolat légère et aérienne nous a comblés, tandis que la généreuse tarte aux myrtilles a tenu toutes ses promesses.
Pour terminer cette belle journée, les transats nous ont offert un moment de détente avec une vue splendide sur les sommets environnants. S'il y a un lieu où l'expression « Ici le temps s'arrête » prend tout son sens, c'est bien au Forperet…
Le petit plus : La balade en buggy à la découverte des alpages de La Plagne avec repas inclus.
Le Forperet
Roland and Aurélien welcome you to the altitude restaurant Le Forperet. Le Forperet is a former sheepfold that was transformed into a restaurant in the 1980s, and taken over by Roland and his wife Viviane in the early 2000s, then by their son Aurélien. Open for lunch and dinner, enjoy the sunny terrace with a breathtaking view. The dishes are prepared with products from the farm. Discover also the farm animals, pony rides, and even buggy rides to discover the surrounding mountain pastures.