C’est dans une institution que nous faisons escale aujourd’hui. Les Chalets du Thorens, c’est un village de plaisirs, avec ses différents espaces de restauration et sa scène musicale. C’est aussi ici, dans le restaurant bistronomique, que le chef Valentino met son cœur et son talent dans des assiettes alliant gourmandise et saveurs franco-italiennes.
S’arrêter aux Chalets du Thorens, c’est toujours un moment unique. Au milieu des pistes, accessible aux skieurs comme aux piétons, l’établissement se dresse tel un temple dédié aux plaisirs du palais et de l’ouïe. Effectivement, avec ses multiples espaces de restauration (wok bar, sushi bar, crêperie, burger, snacking, pizzeria...), adaptés aux envies et budgets de chacun, ainsi que sa scène musicale, en mode concert acoustique ou ambiance après-ski de folie, les Chalets du Thorens, c’est un art de vivre au pays du ski.
Côté cuisine, c’est le chef Valentino qui sublime les plats ! Chacune des assiettes du restaurant bistronomique reflète son caractère, ses origines italiennes, ses inspirations, son talent et sa générosité... Il suffit d’écouter frétiller les casseroles à l’approche de l’heure du repas, de humer les bonnes odeurs s’échappant de la cuisine ouverte, pour se laisser tenter… Ici, tout est cuisiné maison (jusqu’au pain), avec des produits frais. « Ma cuisine est à l’image de Val Thorens, un assemblage de saveurs et de cultures, avec bien sûr la gastronomie française et italienne, c’est la base ! », insiste-t-il. Une cuisine au goût du jour, fine mais surtout gourmande, sublimée par des visuels faisant envie dès le premier coup d’œil.
Soigneusement installés à notre table par Walter et son équipe, il est l’heure de passer à la dégustation. Nous débutons par l’une des nouveautés de l’hiver, les agnolotti farcies à la langouste, avec leur buisson de fruits de mer, palourdes et crevettes, relevés par une bisque crémée. Un délice... Les pâtes, maison bien entendu, sont l’une des spécialités du chef. La carte est opulente, à l’image des plats de Valentino. Les amateurs de viande se régaleront de la Belle Entrecôte de 350 grammes, tendre à souhait. Les skieurs affamés trouveront aussi leur bonheur dans les incontournables savoyards, les pizzas, les plateaux de fruits de mer ou les fabuleux sushis de Maître Dao... Pour conclure par une belle touche sucrée, on se laisse séduire par les desserts de Louys, le pâtissier des Chalets, qui allie créativité et technique dans une déclinaison de gourmandises. De quoi conclure de la plus belle des manières cette jolie parenthèse culinaire.
Restaurant of the week : Les Chalets du Thorens
With its multiple restaurant areas (wok bar, sushi bar, pancakes, burgers, snacking, pizzeria...), adapted to everyone's desires and budgets, as well as its musical stage for a crazy après-ski atmosphere, Les Chalets du Thorens is an institution in Val Thorens. Here, everything is home-cooked (even the bread), with fresh products, by the chef Valentino. Pasta is one of the chef's specialities : rigatoni, paccheri, gnocchi or lasagne, with porcini mushrooms, mozzarella di buffala, truffles and other seasonings.