Les Arcs

Nicolas Secerov, le pro de l'image

  • PICS BY NICO SECEROV-1093072.jpeg
  • PICS BY NICO SECEROV--2.jpeg
  • pics-by-nico-secerov-3-63b5f9e0e286d405859262.jpeg
  • pics-by-nico-secerov-1092760-63b5f9e0e407e152996723.jpeg
  • pics-by-nico-secerov-1744280-63b5f9e0e4341816779034.jpeg
  • pics-by-nico-secerov-1900807-63b5f9e0e45d2421234108.jpeg
  • pics-by-nico-secerov-2022215-63b5f9e0e4870406279542.jpeg
© Nicolas Secerov
27 Mar 2023PS159
25 images seconde : c’est ce que l’œil humain peut percevoir, nous glisse Nicolas Secerov. C’est sans doute également le nombre d’idées qui le traversent chaque seconde. Comme un effet boule de neige, ses activités professionnelles s’imbriquent les unes dans les autres autour de l’univers de la montagne comme il nous l’explique. Attention, ça fuse ! 

Tes débuts ici ?
J’ai fait mes armes dans l’ingénierie, j’ai tout quitté il y a 10 ans pour venir voir à quoi ressemble la vie à la montagne à l’année. J’ai commencé la photo comme ça. À l’époque, c’était les débuts de la Freeski Academy, on a rapidement travaillé ensemble sur des projets de diffusion de contenu. 
 
Comment t’es-tu formé ?
Je suis autodidacte, je me suis formé en allant chercher les infos sur le web, sur YouTube… J’ai eu l’occasion de faire de la photo immobilière, culinaire ou événementielle. Ces différentes approches m’ont permis d’aborder les choses avec un regard nouveau, ce qui a été très formateur pour mon cœur de métier : l’outdoor. 
 
Concrètement, en quoi consiste ton métier ?
C’est difficile à résumer, mais on peut dire que je travaille sur la création et la diffusion de contenu, ce qui est très large ! Cela peut impliquer la partie terrain pour la prise d’images, de son, le cadrage, le montage… Puis toute la partie post-production où il s’agit de jouer avec les images sur l’ordi, les transformer… Je n’arrive pas à savoir ce qui me plaît le plus en fait.
 
Es-tu plutôt photo ou vidéo ?
C’est LA question, car elles sont complémentaires. La photo fait partie de la vidéo, et grâce à elles, on raconte des histoires. Je suis sans arrêt à la recherche d’idées, de concepts pour allier les deux et avoir une communication globale.
 
Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?
J’adore aller titiller les gens devant une caméra pour les pousser à me donner le rendu que j’ai envie d’avoir. Avec l’humain, on ne sait jamais ce qui va se passer, il faut sans cesse garder en tête l’objectif pour avoir un rendu fidèle à ce qui est convenu. J’essaie toujours de d’appréhender une situation avec un œil extérieur pour proposer des solutions adaptées aux besoins de mes clients.
 
Quels sont tes projets actuels ?
Aujourd’hui, je forme des jeunes à la partie montage, toujours en collaboration avec la Freeski. C’est hyper important qu’ils sachent gérer les contenus multimédias. Ce sont des outils très efficaces si on sait bien les utiliser, et cela devient indispensable pour la nouvelle génération. Pour ceux qui voudraient se faire une idée de ce que l’on fait, notre dernière vidéo est disponible sur YouTube. Elle a été diffusée au HighFive Festival à Annecy et retrace les meilleurs moments de la saison dernière.

I love my job : Nicolas Secerov

Nicolas Secerov is a self-taught photographer, he trained himself by looking for information on the internet, on YouTube... He had the opportunity to do real estate, culinary or event photography. These different approaches have allowed him to approach things with a new perspective, which has been very formative for his core business: outdoor photography. Nicolas is always looking for ideas, concepts to combine photo and video and offer a global communication.