Val Thorens

Marc Lelièvre, l'expo photo qui prend de la hauteur...

  • infosnews (3).jpg
  • infosnews (2).jpg
  • infosnews (4).jpg
  • infosnews (5).jpg
  • infosnews (6).jpg
  • infosnews (7).jpg
  • MarcLelièvre.jpg
  • Pashmmina (4).jpg
  • Pashmmina (6).jpg
  • Pashmmina (7).jpg
© Marc Lelièvre
31 Mar 20233V417
Exposition des photos de Marc Lelièvre
Hôtel Le Pashmina
Si une photo vous plaît, il est possible de l’acheter !
+33 (0)4 79 00 09 99
FB :  MarcLelievrePhoto
Cet hiver au Pashmina, retrouvez une exposition unique en son genre. Réalisée par Marc Lelièvre, originaire de Aix-en-Provence, cette série de photos aériennes vous invite à un tour des Alpes en une dizaine de clichés, où des montagnes, pourtant éloignées, semblent à deux pas l’une de l’autre. Marc nous en dit un peu plus sur son art... 

Pourquoi réaliser des photos de montagne depuis un avion ?
Au départ, je suis simplement un amoureux des randonnées et des paysages montagnards. J'ai donc commencé par prendre quelques photos lors de mes sorties. À côté de ça, je suis contrôleur aérien dans la vie de tous les jours, mais ça ne m’était jamais venu à l’esprit de mêler ces deux domaines. Ce n’est qu'il y a une dizaine d’années que j’ai commencé à prendre des photos depuis mon avion ! 

Quel est le secret derrière ces photos ? 
J’utilise une longue focale, pour prendre des photos éloignées et créer un phénomène d’écrasement des perspectives. Grâce à ça, j’obtiens ce rendu troublant, où deux montagnes semblent côte à côte, alors qu’elles se trouvent à 150km l’une de l’autre ! Il n’y a aucun montage, ce sont bel et bien de vraies photos. J’ai simplement calculé l’altitude précise, au-dessus d’un point précis, qui me permettrait d’obtenir ce rendu si surprenant. 

Vous avez tout de suite obtenu ce type de rendus ? 
Pas du tout, cela s’est fait graduellement ! Lorsque j’ai commencé, je me suis dit que la vitre me gênait, alors je suis passé sur un avion où je pouvais ouvrir une petite fenêtre. Puis j’ai décidé de partir avec un deuxième pilote, mon ami Frédéric Sarkissian, qui m’a permis de me concentrer sur la photo. Après ça, j’ai commencé à faire des analyses au préalable, pour obtenir de meilleurs rendus. Tout cela pour en arriver cette année à un tour des Alpes en une dizaine de photos, où l'on passe de l'une à l'autre, en suivant un cheminement. 

Vous préparez vos photos à l’avance ? 
En effet, il y a un gros travail en amont, tant vis-à-vis de l’avion que de l’analyse des conditions météo. Je dois aussi effectuer des recherches sur différents logiciels, pour préparer ma photo. C'est un instant éphémère, mais anticipé. Et même lorsque l'on arrive au jour J, il faut que tout se déroule bien, car entre la théorie et la pratique, il y a parfois un fossé ! 

Exhibition - Marc Lelièvre

This winter, Le Pashmina in Val Thorens proposes a unique exhibition. Photographer Marc Lelièvre presents the Alps seen from the sky thanks to a series of aerial photos. At the beginning, Marc started taking photos of the mountain landscapes during one of his numerous hiking outings. In everyday life, Marc is an air traffic controller, but it was only about ten years ago that he started taking pictures from his plane, and the result is amazing !