En cette Année internationale de la préservation des glaciers proclamée par l’ONU, un événement sort du lot. Rencontre avec Jean-Baptiste Bosson, glaciologue, à l’origine du premier Festival Agir pour les Glaciers, qui se tiendra du 20 au 22 mars à Bourg-Saint-Maurice..
Quelle est l’origine du Festival Agir pour les Glaciers ?
J’ai assisté à des festivals qui m’ont beaucoup inspiré ces dernières années, et notamment Agir pour le Vivant à Arles, sur les solutions, les gens qui bougent sur la transition écologique, et le T-Rex à Bourg-Saint-Maurice : on sort boosté de ces événements, c’est un mode d’action qui nous parle. D’autre part, 2025 a été proclamée Année internationale de la préservation des glaciers par l’ONU, un thème crucial. On se rend compte que c’est difficile de faire avancer la protection de la nature dans les territoires aujourd’hui, et notamment celle des glaciers même si c’est devenu une ambition d’État. Donc, on s’est dit pourquoi pas créer un festival avec des temps de travail, d’émerveillement, de fête, un festival qui réunit les gens, peut donner de la joie et catalyser de l’action.
Pourquoi le choix de le lancer à Bourg-Saint-Maurice ?
C’est un territoire immergé dans la transition écologique, qui essaye d’être en phase avec les grandes crises actuelles, de prendre conscience et réagir… et plus spécifiquement par rapport à cette thématique des glaciers. C’est un thème qui les intéresse, d’une part pour mieux protéger les glaciers de la commune. Mais aussi, ils ont compris que les glaciers peuvent être quelque chose qui rassemble. Ce sont des écosystèmes qui émerveillent, qui peuvent alerter, nous rendre fier d’agir…
Comment avez-vous imaginé cet événement ?
On voulait associer deux choses principales : un temps professionnel, scientifique, porteur de solutions (comment agir et réagir) focalisé sur la journée « recherche-action » du vendredi. Et autour de cela, nous aurons des propositions artistiques et intellectuelles à destination des habitants, des scolaires… Avec des temps où tout le monde se retrouve. Il y a deux lieux principaux : la Scène (grande salle de conférence-cinéma de Bourg-Saint-Maurice) autour des idées, du travail… Et La Friche, l’ancienne caserne militaire, transformée en tiers-lieu artistique qu’on pouvait faire vivre pour le festival.
ENCART
Trois jours de festival : zoom sur les temps forts
• Jeudi 20 mars à 19h : conférence inaugurale après une première journée de rencontres et de spectacles.
• Vendredi 21 mars à 19h : Les engagements. Avec la lettre des enfants de la commune, le lancement du Pacte Territorial pour les Glaciers et les engagements du monde de l’entreprise et de la philanthropie.
• Samedi 22 mars, en plus des conférences et des spectacles, deux événements sont également prévus dehors : une course avec la Fondation Kilian Jornet et une promenade avec Simon Parcot, écrivain-philosophe. Des glaciologues accueilleront aussi le public sur le domaine skiable, secteur Varet.
• Tout au long du festival, il y aura beaucoup de conférences tout public, des ateliers, des tables rondes, des soirées avec des concerts, du théâtre, de la danse… Enfin, un village des associations sera présent samedi 22, avec des ateliers Millet de réparation de textile et un café-librairie des glaciers proposera dédicaces, projections et expos durant les 3 jours.
• Tout au long du festival, il y aura beaucoup de conférences tout public, des ateliers, des tables rondes, des soirées avec des concerts, du théâtre, de la danse… Enfin, un village des associations sera présent samedi 22, avec des ateliers Millet de réparation de textile et un café-librairie des glaciers proposera dédicaces, projections et expos durant les 3 jours.
1st edition Festival Agir pour les Glaciers from 20 to 22 March in Bourg-Saint-Maurice
In the UN’s International Year of Glacier Preservation, Jean-Baptiste Bosson is launching the first Festival Agir pour les Glaciers in Bourg-Saint-Maurice from 20 to 22 March. During 3 days, numerous events and conferences will be organised of which a conference hall and an artistic space, talks, performances, a race with Kilian Jornet’s foundation, and a nature walk. There will also be workshops, concerts, theatre, and a book café with signings, screenings, and exhibitions.