Du côté de Montchavin-Les Coches, le mercredi 4 février, on célèbre les 50 ans de Sainte-Agathe, protectrice des moniteurs de ski et du village. Visite, bénédiction, feu d’artifice… un moment flambeau neuf et unique à ne pas manquer.
La légende raconte que…
Agathe était une sainte originaire de Catane en Sicile, martyrisée par l’empereur Dèce au IIIe siècle. Sa mort fut accompagnée d’un terrible séisme. On l’invoque depuis contre les tremblements de terre et les incendies. À la fin de la Première Guerre mondiale, la tradition a été réintroduite en Savoie, pour célébrer les femmes, en fabriquant des brioches en forme de main. Il y a 50 ans, à Montchavin, les familles des moniteurs de ski décidèrent de créer une caisse de secours à destination des proches de ces professionnels confrontés aux drames en montagne, insufflant un réel esprit de solidarité.
Un programme haut en couleurs
Pour ce 50e anniversaire, les festivités s’annoncent nombreuses le 4 février. Rendez-vous dès 15h dans la rue principale pour prendre part aux différentes animations. Au programme : sculpture sur bois, bâton de marche, jeux en bois, fanfare... Avant la visite du village de 16h à 17h30 proposée par la Fondation Facim (gratuit, sur inscription). À 17h30, place à la messe à la chapelle Sainte-Agathe célébrée par Monseigneur Verny, archevêque de Chambéry. Dès 18h15, on voit rouge avec la descente aux flambeaux des écoles de ski (Évolution 2 et ESF) et le Club des Sports. Mgr Verny bénira les moniteurs et leurs skis avant le feu d’artifice.
Montchavin gets Holy!
On February 4, Montchavin celebrates the 50th anniversary of Saint Agatha, its patron saint, with a festive program blending Savoyard heritage and mountain culture. Events include village animations, a guided heritage tour, a mass at Sainte-Agathe chapel, and an evening spectacle with torchlight ski descent, ski blessings, and fireworks.




