Versant sauvage et en limite du domaine skiable de Méribel, le Roc de Fer, apprécié pour la qualité de ses pistes et son panorama, s’est doté d’un nouvel aménagement cet hiver. Direction les 2293m d’altitude, pour découvrir un espace chill et ludique.
C’est l’histoire d’un joli sommet, perché sur la crête entre Méribel et Saint-Martin-de-Belleville. Du haut de ses 2293m d’altitude, il domine la vallée. Son point de vue est mythique, puisqu’il balaye presque toutes les 3 Vallées, de la Saulire au Mont-Vallon, du Mont de la Chambre à l’Aiguille de Péclet, la Cime Caron ou la Pointe de la Masse. Ici se sont tenues les plus belles pages du ski mondial. La piste du Roc de Fer, qui débute au sommet, a accueilli les JO d’Albertville en 1992 (laissant son nom au télésiège Olympic qui y conduit), et plus récemment les finales de coupe de monde de ski alpin et les Mondiaux de 2023.
Chiller face aux montagnes
Grande nouveauté cet hiver, un nouvel aménagement a été réalisé au sommet du Roc de Fer par les équipes de Méribel Alpina, pour redonner à ce spot toute sa noblesse. En plus des services proposés (toilettes…), plusieurs modules ont été installés sur la crête, invitant les skieurs à faire une pause. Les tables incrustées dans des structures géantes en bois en forme de cœur (le symbole de Méribel), protègent du vent ou du soleil : idéal pour un break pique-nique ou un goûter avec vue panoramique. Et pour ceux qui voudraient pousser le mode chill encore plus loin, un cœur en cordages tendus permet de s’allonger en profitant du panorama…
Plus de services
Avant de rechausser les skis, de drôles de boîtes sur trépied nous intriguent. Surprise, lorsqu’on y jette un œil : les lignes de crêtes et les sommets, gravées dans le verre, nous incitent à retrouver les bonnes formes dans le paysage. De quoi ravir les curieux de nature et de tous âges ! Et enfin, comment ne pas évoquer la dernière invention : un spot photo géant, où l’on peut prendre place à deux en mode amoureux sur un banc, au centre d’un autre cœur géant, ou en mode tribu à plusieurs et en prenant la pose la plus rigolote. Avec une innovation technologique : on scanne son forfait sur le module pour déclencher la photo, et on le rescanne ensuite quelques mètres plus loin sur une borne pour envoyer l’image directement sur son mail. Un souvenir de plus de cette belle escapade !
Témoignage
« C’est une belle surprise en arrivant au sommet. Les cœurs stylisés sont très élégants, et le bois des matériaux renvoie à la montagne. La vue est magnifique, les pistes du secteur peu fréquentées. C’est une très belle innovation, du pur plaisir et de la détente. Sans oublier la séance photo avant de repartir ! »
(Armance, 39 ans, vacancière)
The new Roc de Fer development in Méribel
At an altitude of 2293m, Roc de Fer offers a breathtaking view on Les 3 Vallées, from the Saulire to Mont Vallon, from Mont de la Chambre to the Aiguille de Péclet, Cime Caron and Pointe de la Masse. Famous for ski events, the Roc de Fer offers a whole new chill area. Skiers can relax on heart-shaped picnic tables or lie on rope hammocks. Fun features include glass panels to spot mountaintops and a photo spot where you scan your ski pass to get pictures sent by email.