Amoureuse de la montagne et de ses stations depuis sa plus tendre enfance, Nicole Eudes a franchi le pas il y a 20 ans, pour s’installer en Savoie. Aujourd’hui, elle exerce comme vitrailliste à Bourg-Saint-Maurice, et peut vivre selon ses propres envies, au milieu des paysages qu’elle aime.
Comment t’es venue l’envie de travailler dans un métier artistique ?
Toute ma vie, j’ai travaillé pour les autres. À force, j’en ai eu marre et j’ai eu envie de travailler pour moi, de mes propres mains. Après 20 années dans l’immobilier, j’ai suivi un CAP vitrailliste en 2021, et j’ai ouvert ma boutique en août dernier.
Pourquoi le vitrail ?
J’ai simplement regardé quel type d’artisans exerçaient déjà par ici, et j’ai éliminé petit à petit. En cherchant ce que je pouvais apporter de nouveau, je me suis souvenue de ma joie étant jeune lorsque je rentrais dans les églises et que je m’émerveillais devant les couleurs projetées au sol par les rayons du soleil passant au travers des vitraux. Lorsque j’ai vu qu’il n’y avait aucun vitrailliste dans le coin, j’ai foncé !
Quelles sont tes inspirations ?
La nature, ou plus globalement le monde qui m’entoure. J’ai été myope pendant très longtemps, et je ne discernais pas très bien les choses, alors je faisais marcher mon imagination. Aujourd’hui, c’est pareil, j’observe le monde autour de moi, et j’invente une histoire autour de ça.
Selon toi, la perception d’un vitrail dépend de la vision de chacun ?
Bien sûr ! Lorsque je réalise un vitrail, il provient généralement de mon imagination, alors c’est tout à fait normal que certaines personnes le perçoivent différemment. C’est aussi l’avantage du vitrail, chacun est libre de son interprétation, et peut imaginer sa propre histoire.
Pourquoi exercer en montagne ?
J’en suis tombé amoureuse il y a des années de ça, mais je pouvais difficilement en profiter car je travaillais trop. Maintenant que je travaille juste pour moi, je peux enfin profiter de la région que j’ai choisie, dans un cadre plus zen et avec moins de stress.
In love with the mountains and their ski resorts since she was a child, Nicole Eudes settled in Savoie 20 years ago. She now works as a stained glass artist in the heart of the Tarentaise region. After 20 years in the real estate business, she followed a formation in 2021, and opened her shop last August.