Le Club des Sports des Menuires vient de fêter ses 50 ans ! L’occasion de revenir avec Guillaume Bellin, son directeur, sur son histoire, ses temps forts, ses athlètes emblématiques et ce qu’il représente aujourd’hui.
Revenons sur les origines du Club…
La date officielle de création est 1975 sur nos statuts officiels, mais l’histoire est plus ancienne. En fait, une association date de 1946 : l’Association Sportive de Saint-Martin-de-Belleville qui organisait des compétitions de ski à Saint-Martin, où le damage se faisait à ski car il n’y avait pas encore de remontées. Le clairon était sonné pour donner les départs du slalom du côté du Cochet !
Et à partir de 1975, tout évolue !
Le Ski Club Vallée des Belleville (SCVB) est créé pour la pratique de l’éducation physique et de la compétition en faveur des jeunes de la vallée. Le Club, quant à lui, s’occupait plutôt du côté animation. En 1978, Val Thorens développe sa propre structure. La section nordique apparaît en 1982, et en 1990, le Club des sports des Menuires devient ce qu’on connaît aujourd’hui avec l’intégration du ski-club au sein de l’association. Aujourd’hui, il y a aussi une section snowboard et VTT, 700 licenciés dont 280 enfants, et 14 entraîneurs.
Quels ont été les temps forts du Club ?
306 épreuves internationales ont été organisées entre 1989 et aujourd’hui, avec deux Coupes du monde : en 1989, un géant dames et en 1990, un Super G hommes, en vue de l’organisation du slalom des Jeux olympiques d’Albertville de 1992. On a aussi accueilli une dizaine de coupes d’Europe et des courses FIS classiques, dont 33 championnats de France.
Et niveau athlètes, quelques pépites viennent de vos rangs…
On a eu 39 athlètes à la Fédération française de ski en snowboard, ski nordique et ski alpin. Les plus notoires sont Frédéric Covili et Mélanie Suchet en ski alpin, Vincent Jay en biathlon, et Renaud Jay en ski de fond.
Quelles sont les graines de champion actuelles ?
Nous avons 9 athlètes dans les collectifs équipe de France qui évoluent en Coupe d’Europe et certains en Coupe du monde : Lois Abouly, Loévan et Lénaëlle Parand en alpin ; Victor Cullet-Calderini et Milhan Laissus en ski de fond ; Martin Botet en biathlon ; Guillaume et Margaux Herpin, Lyse Lainé en snowboard. À suivre de très près !
Au programme cet hiver ?
On coorganise un événement avec l’ESF : le Coq d’or, du 25 au 28 mars. On accueillera 9 compétitions internationales FIS, et il y a notre événement station déjanté : Complétement à la Masse, le 21 mars.
A whole story...
The Menuires Sports Club celebrated 50 years, officially founded in 1975 with roots from 1946. It now has 700 members, 14 coaches, and sections for skiing, snowboarding, and mountain biking. The club hosted major events like World Cups and French Championships. Notable athletes include Frédéric Covili and Vincent Jay. Currently, nine athletes compete internationally. Upcoming events are the Coq d’or from March 25 to 28 and the fun Complétement à la masse festival on March 21.






















