Les Menuires

Sa vallée, c'est pas du cliché !

  • Jeremy Voirin - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
  • Jeremy Voirin - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-4.jpg
  • Jeremy Voirin - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-7.jpg
  • 4 cerfs neige mouillée © Jeremy VOIRIN.jpg
  • renard etandue blanche © Jeremy VOIRIN.jpg
  • renard foret © Jeremy VOIRIN.jpg
  • biche en ombre et creve tete © Jeremy VOIRIN.jpg
  • bouquetins lever de soleil © Jeremy VOIRIN.jpg
  • bouquetins soleil © Jeremy VOIRIN.jpg
  • cerf foret NB © Jeremy VOIRIN.jpg
  • chamois dans le blanc © Jeremy VOIRIN.jpg
  • lac du loup coucher de soleil © Jeremy VOIRIN.jpg
  • pose longue dans la glace © Jeremy VOIRIN.jpg
  • 5 cerfs direction les encombres © Jeremy VOIRIN.jpg
  • mer de nuage clocher des menuires et creve tete © Jeremy VOIRIN.jpg
  • piste damer valthorens © Jeremy VOIRIN.jpg
© Infosnews
03 Mar 20233V413
Prénom : Jérémy
Nom : Voirin
Âge : 34 ans
Domicile : Villarenger
Job : Photographe et dameur
Où : Vallée des Belleville

Vente de photos sur le marché de Saint-Martin l’été, et à partir de ce printemps aux Menuires, ou sur son site : jeremy-voirin-photographie.sumup.link
Insta + FB : jeremy_voirin_photographie
Dans la vie, Jérémy a deux passions : les engins et la photographie ! C’est d’ailleurs avec cette dernière qu’il se fait connaître depuis plusieurs années, aimant sublimer sa vallée des Belleville, où il capture de magnifiques paysages et scènes animalières.

Jérémy, parle-nous de ton parcours…
J’ai vécu pendant 20 ans à Albertville, mais ma mère est Bellevilloise. J’ai fait mes études en sport études à Saint-Michel-de-Mauriennne, avant de travailler au déneigement avec le Conseil départemental. Depuis 2 ans, je suis dameur aux Menuires, au service des pistes.
 
Comment en es-tu venu à la photographie ?
Mon père est graphiste de métier. À 14-15 ans, il m’a offert un petit appareil photo compact et j’ai débuté dans le jardin. J’ai ensuite acheté mon premier réflexe vers 19-20 ans. Je me suis mis à mon compte juste avant le Covid. Tout est parti du bar Le Skilt aux Menuires qui m’a demandé d’exposer. Il y a eu un effet waouh ! 
 
Qu’est-ce que tu aimes dans la photo ?
Mon objectif, c’est d’abord de prendre l’air en montagne. Et dans ce que j’aime appeler « le zoo des Belleville », je vois toujours quelque chose ! Une fois que j’ai repéré l’animal, je cherche autour le cadre de ma photo idéale, la bonne perspective. 
 
Voudrais-tu en faire ton métier principal ?
À la base, vendre mes photos, c’était pour me payer du matos plus performant. Mon métier, c’est dameur l’hiver et c’est un vrai boulot passion, car je kiffe les engins. La photo, c’est aussi une passion, et je ne veux pas choisir entre les deux. 
 
Tu adores photographier ta vallée… 
J’adore la montagne et ma vallée. C’est la plus belle ! Mes photos, c’est une autre manière de sublimer les Belleville. Même si je vais souvent aux mêmes endroits, la nature, les couleurs, les lumières sont différentes à chaque fois. Il suffit de décaler son itinéraire de 100m, et on voit les choses autrement. 
 
Tu as un penchant pour la photo animalière. Quelle approche en as-tu ?
Il y a un facteur de chance, mais il faut savoir la provoquer. Je suis beaucoup sur le terrain, j’observe partout. Je ne fais pas d’affût et aime prendre sur le fait. Un copain m’a un jour dit que j’attirais les animaux… 
 
Qu’est-ce qu’une photo réussie pour toi ?
Celle qui me donne les papillons ! J’ai photographié des biches des dizaines de fois. Mais quand j’ai réussi à aligner une biche avec le sommet de Crève Tête, c’est l’image que je voulais… Et je suis ultra-sensible au fait de ne pas déranger les animaux. L’hiver, je fais vraiment gaffe.
 
Une photo que tu rêverais de faire ?
J’ai photographié le loup l’automne dernier, avec un cerf. La rencontre était magique, cela fait 10 ans que j’attendais ça. Mais il était à 400m, et le vent avait joué en notre faveur. Mon graal, ce serait le loup de face et de près...

Artist  - Jérémy Voirin

In life, Jérémy, 34 years old, has two passions : machines and photography ! For the last 2 years, he has been a groomer in Les Menuires, in the piste department. Thanks to photography, he sublimates the Belleville valley, where he captures magnificent landscapes and animal scenes. Even if he often visits the same places, the nature, colours, and lights are different each time.