Les 3 Coups reviennent sur les planches du 27 au juillet au 1er août. Au programme : 10 pièces de théâtre à découvrir gratuitement à Courchevel, soigneusement sélectionnées par le jury. Entretien avec Marie-Claire Thooris, directrice artistique de ce festival de théâtre amateur.
0Peux-tu présenter le festival ?
J’ai créé Les 3 Coups en 2014, avec Marie-Frédérique Alaphilippe, afin de dynamiser la vie culturelle locale. C’est un festival de théâtre amateur qui se déroule à Courchevel le temps d’une semaine avec 10 représentations en juillet. Mais c’est aussi une programmation de pièces de théâtre tout au long de l’année et, plus récemment, un festival de fin de saison en avril.
Comment se déroule la sélection des troupes ?
Chaque automne, on lance un appel à candidatures à destination des troupes de théâtre amateur. Après avoir assisté aux pièces, on en sélectionne huit sur des critères artistiques : qualité du texte, mise en scène, jeu des comédiens... On ne cherche pas à coller à une thématique, ce qui permet d’avoir une programmation éclectique.
Pourquoi avoir ouvert la programmation à des compagnies pros ?
C’était une envie que nous avions depuis plusieurs années. Cela permet de créer une dynamique entre pros et amateurs. Les compagnies pros proposent deux pièces, en ouverture et clôture du festival, échangent avec les autres artistes et font partie du jury.
En quoi la pièce « Le Pater » de la Cie La Strada s’annonce particulière ?
C’est la seule pièce que nous n’avons pas visionnée à l’avance ! La Cie La Strada a remporté le prix du jury l’an passé, ce qui leur donne droit de revenir l’année suivante avec une nouvelle création. C’est le cas chaque année et pour tous les lauréats. On leur fait confiance, car ils nous ont déjà montré la qualité de leur travail. La pièce sera représentée le lundi 28 juillet (18h) dans la salle de spectacle de la Tania.
La prog’
Premier acte
Les 3 Coups s’ouvrent avec la pièce « Je vis avec Freddie Mercury » de la Cie Les Historiens du présent. On y fait la rencontre de Jean-François, persuadé d’être le sosie de Freddie Mercury, qui balade le public dans les recoins de son imagination, transformant le moindre souvenir en chanson de Queen.
Dimanche 27/07 à 21h
Auditorium Gilles de la Rocque • Courchevel 1850
4 soirées, 8 spectacles
Du lundi 28 au jeudi 31 juillet, huit troupes de théâtre amateur se succèdent dans la salle de spectacle de Courchevel La Tania avec deux pièces par jour, à 18h et 21h. Comédie, intrigue psychologique, thriller… Tous les genres s’y mêlent ! Le coup de cœur de Marie-Claire ? « Si tu me payes un verre », à retrouver jeudi 31 juillet à 21h : « Un vrai petit bonbon ! »
Jeudi 31/07 à 21h
Salle de spectacle • La Tania
Dernier acte
Elliot Jenicot, ex-pensionnaire de la Comédie Française, clôture le festival, le vendredi 1er août, avec son seul en scène « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient », réalisé à partir des textes de Raymond Devos. Comédien, danseur, mime, clown… Il livre sa propre interprétation avec virtuosité et nous fait chavirer dans son authentique folie. Sans oublier, ce soir-là, la remise des prix du jury et du public.
Vendredi 01/8 à 20h30
Auditorium Gilles de la Rocque • Courchevel 1850