Amateurs d’aventures et de cinéma, cet article est fait pour vous. À l’occasion des Films d’en Haut projetés au cinéma le Rhodo, rendez-vous le 13 mars pour découvrir le film du skipper Maxime Sorrel « Mon Double Everest », et « Retour au Mont Aiguille » le 20 mars de Ludovic Veltz. Silence ça tourne.
Un double Everest solidaire…
Pour ceux qui auraient manqué sa première diffusion l’été dernier à Champagny, une session de rattrapage nous est offerte sur un plateau le jeudi 13 mars. Ce documentaire qui mêle adrénaline et émotion retrace le double exploit du skipper Maxime Sorrel qui boucle le Vendée Globe, l’Everest des mers en 43 jours avant de conquérir le toit du monde culminant à 8 849m d’altitude en mai 2023. Un défi important pour le parrain de Vaincre la Mucoviscidose, qui souhaitait planter le drapeau de l’association tout en haut de cette montagne dangereuse. Un message symbolique pour soutenir tous ceux qui manquent d’oxygène comme c’est le cas en altitude. « Je voulais me mettre en difficulté et mieux expliquer la maladie, affirme l’aventurier. Au vu du nombre d’années à sillonner les mers, les sensations ne sont pas les mêmes, la faute me semble moins pardonnable en montagne... »
Et retour historique au Mont Aiguille
C’est également un retour dans le temps que nous faisons grâce au réalisateur Ludovic Veltz, le jeudi 20 mars. Au travers de sa démarche scientifique et expérimentale sur le Mont Aiguille dans le Trièves, il restitue l’ascension du sommet en 1492 par le capitaine Antoine de Ville de Domjulien, mont qualifié « d’inaccessible » sur ordre du roi Charles VIII. Grâce à l’utilisation de drones, les images restituent une modélisation en 3D du sommet. Vous pourrez poser toutes vos questions à Ludovic Veltz le réalisateur et Stéphane Gal chercheur impliqué dans le projet qui seront présents lors de la projection.
Les Films d’en Haut on 13 and 20 March
On 13 March, watch skipper Maxime Sorrel’s Mon Double Everest at Le Rhodo cinema, followed by Retour au Mont Aiguille by Ludovic Veltz on 20 March. Sorrel’s documentary retraces his incredible journey : completing the Vendée Globe in 43 days, then climbing Everest in May 2023 to support the association Vaincre la Mucoviscidose. Veltz’s film explores the ascent in 1492 by Captain Antoine de Ville de Domjulien of Mont Aiguille, using 3D drone technology.