Méribel

Hockey-sur-glace : mini-bouks deviendront grands

  • Hockey HCMP contre Clermont Ferrand - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-65.jpg
  • Hockey HCMP contre Clermont Ferrand - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-15.jpg
  • Hockey HCMP contre Clermont Ferrand - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-32.jpg
  • Hockey HCMP contre Clermont Ferrand - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-26.jpg
  • U13.jpg
© Infosnews
14 Apr 20233V419
FB : Les Bouquetins HCMP
Les Bouquetins du HCMP ont fait vibrer le public des 3 Vallées en cette fin de saison, s’inclinant en demi-finales des play-offs de Division 2. Dans l’équipe évoluent plusieurs jeunes joueurs formés par le club, qui mise sur sa capacité à les conduire vers leur plus haut niveau. 

À chaque match de D2, on les voit faire une haie d’honneur aux joueurs seniors, ou encore ramasser les rondelles jetées sur la glace lors du jeu du palet. Eux, ce sont les mini-bouks, les jeunes du club, qui compte une centaine de licenciés mineurs. Amener les jeunes à leur plus haut niveau, en leur proposant un parcours complet quelles que soient les catégories d’âge, telle est l’ambition du club. « Nous accueillons les enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’en U15, avec des partenariats avec les collèges de Moûtiers et Bozel, explique Alexis Gomane, responsable de la section mineurs. 
Et on peut dire que ça fonctionne : les jeunes participent à des tournois en France et en Europe, brillent régulièrement dans leur championnat. « L’objectif est aussi de les ouvrir sur les pays de hockey voisins, de leur apprendre à chercher de nouvelles ressources, en individuel et en collectif », poursuit l'entraîneur. 

Faire rayonner le hockey savoyard

Arrivés en catégorie U15 et au lycée, la belle dynamique se confronte à une réalité, celle de la difficulté à proposer un parcours d’entraînement susceptible de conduire au plus haut niveau. D’où la création, il y a deux ans, du Hockey Club Savoie, afin de regrouper les jeunes âgés de 15 à 21 ans du HCMP, de Chambéry et d’Albertville. La structure vise à proposer aux jeunes joueurs savoyards des possibilités d’entraînement, ainsi que du temps de jeu dans les équipes seniors, la D3 de Chambéry, la D2 du HCMP. 

Tout l’hiver, plusieurs d’entre eux ont ainsi évolué en D2 avec le HCMP. On pense bien sûr à Nicolas Lopes, buteur régulier du club passé par le HCS, mais aussi à Georges Bradbury, Raphaël Charlet, Alexis Malec, formés au HCMP depuis tout petits, ou Gabriel Caratini, venu de Chambéry. Sans oublier Thomas Pesando (18 ans) et Florian Chardonnet (20 ans), qui pointent le bout de leurs patins sur le banc, 100% formés au HCMP. Affaire à suivre !

Hockey on ice

Two years ago, the Hockey Club Savoie saw the light, in order to bring together young people aged 15 to 21 from the hockey clubs Courchevel-Méribel-Pralognan, Chambéry and Albertville. The structure is still growing, but it aims to offer young players from Savoie training opportunities, as well as playing time with the senior Savoie teams, in D3 with Chambéry, in D2 with HCMP, and in D1 with Albertville.