Les Menuires

Stages Team Rider : ils sont free, ils ont tout compris !

  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-111.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-102.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-12.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-53.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-51.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-58.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-63.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-64.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-66.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-69.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-72.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-86.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-99.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-44.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-47.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-25.jpg
  • Team Rider - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-108.jpg
  • Gabin - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-74.jpg
  • victoire - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-75.jpg
© Infosnews
Publi-rédactionnel
20 Jan 20233V407
Stages Team Rider 
Du lundi au vendredi, 9h-13h ou 13h-17h
390€ / 5 demi-journées 
Dès 13 ans • Niveau requis minimum : Étoile d’or 
+33 (0)4 79 00 61 43
Qui a dit qu’à l’ESF des Menuires, on ne faisait que du slalom ? Pas nous en tout cas, et on en a même la preuve : le temps d’une matinée, nous avons suivi le stage Team Rider qui fait découvrir aux jeunes toutes les facettes de la montagne. Ben oui, y’a pas que la compétition dans le ski !

Découvrir la glisse autrement
Beaucoup ont vu leurs enfants faire leurs premiers virages dans le mythique Club Piou-Piou ou se souviennent avec émotion de la remise de leur première étoile… Et pourtant, l’ESF, ce n’est pas que ça ! Après l’obtention de l’Étoile d’or, les jeunes qui n’ont pas envie de se lancer dans la compétition ont une alternative toute trouvée : les stages Team Rider. Pendant 5 jours, ils peuvent continuer de progresser tout en découvrant la montagne au-delà des jalons des pistes. Premiers modules et sauts dans les snowparks, apprentissage du ski en hors-piste et dans tous types de neige, compréhension du milieu montagnard… À chaque jour son activité, pas moyen de s’ennuyer. Le tout accompagné bien sûr par des moniteurs expérimentés dans ces différentes disciplines. 

Le mot d’ordre : se faire plaisir !
Aujourd’hui, c’est Samuel qui encadre notre joyeux groupe d’une dizaine d’ados… Et rien qu’à les voir trépigner avant de prendre le premier télésiège, on comprend qu’ils sont plus motivés que jamais ! En même temps, il y a de quoi : passer la journée avec des jeunes de son âge passionnés par le ski à parcourir le domaine des 3 Vallées, ça fait rêver. Ici, pas de pression : « Nous essayons vraiment de nous adapter au groupe en fonction des niveaux, des envies : cela crée une super ambiance », explique Samuel qui nous emmène sur les spots qu’il a choisis pour aujourd’hui. Entre deux descentes hors-piste, un petit tour au snowpark ne fait pas de mal… Chaque activité est ponctuée par les conseils techniques de Samuel pour aider les jeunes à s’améliorer ainsi que des explications sur les différents types de neige et la façon de les skier.

Évoluer en sécurité
Si le stage vise à sortir des sentiers battus, les jeunes ne sont pas jetés dans la gueule du loup tout de suite ! L’évolution est progressive sur la semaine. Ce matin, c’était découverte du hors-piste. Skier sur une piste damée et dans la poudreuse, ça n’a pas grand-chose à voir… Et malgré quelques gamelles, les jeunes sont volontaires et se relèvent sans rechigner avec l’aide de leurs camarades : c’est aussi ça, l’esprit Team Rider. Si le moniteur est là pour assurer la sécurité, il transmet également les bons réflexes. Entre deux descentes, un petit exercice pour découvrir le matériel de sécurité en hors-piste attend nos freerideurs en herbe. Si certains n’ont jamais vu un Détecteur de victime d’avalanche (DVA), Samuel explique patiemment le fonctionnement des outils et surtout la démarche à suivre en cas d’avalanche. « C’est important qu’ils puissent devenir autonomes en montagne et qu’ils aient la discipline nécessaire pour évoluer en sécurité par eux-mêmes », conclut-il. De notre côté, on regrette presque de ne plus avoir l’âge pour suivre les stages...


Ils ont testé
« Je n'avais pas envie de faire de la compétition après mon Étoile d'or, c'est pour ça que j'ai choisi de faire le stage Team Rider. C'est génial, on découvre plein de choses ! » (Gabin)

« Je suis super contente d'avoir fait le stage Team Rider, ça change des cours habituels et on peut apprendre de nouvelles choses » (Victoire)

Training courses Team Rider

After obtaining the Gold Star, young people who do not want to compete have a ready-made alternative : the Team Rider training courses. For 5 days, they can continue to progress while discovering the mountains in all its facets. First modules and jumps in the snowparks, learning to ski off-piste and in all types of snow, understanding the mountain environment... each day has its own activity, no way to get bored. In full safety, accompanied by qualified and experienced instructors of course !